Citations sur Sang-de-lune (39)

La peur aveugle. La peur étouffe. La peur est une arme d'oppression.
C'est long, vous savez, d'apprendre à penser en dehors des cadres. D'apprendre à exister.
Au commencement étaient le Soleil et la Lune. Le Soleil illuminait d'or le ciel diurne et la Lune brillait sur la nuit d'un éclat d'argent. Le Soleil s'ennuyait et créa des êtres à son image. La Lune jalouse, l'imita. Ainsi naquirent les fils-du-soleil et les sang-de-lune.
Non !
J’ouvre les yeux dans l’obscurité, effrayée par le son de ma propre voix. Je me redresse, frictionne mes bras. Inutile d’essayer de me rendormir : trop de chaos dans mon esprit, trop de de confusion, de peur aussi. Pour moi. Pour Arienn.
Ma petite sœur est devenue femme. Cela s’est passé hier, juste avant le dîner. Nous préparions une soupe d’écrevisses et de champignons blancs. Elle a pâli, levé vers moi des prunelles remplies de larmes. Un épais sillon rouge coulait entre ses cuisses. Aussitôt, mère l’a écartée de la nourriture et tante Vania l’a emmenée à l’extérieur de la cuisine. Je n’ai même pas eu le temps de la réconforter.
Elle ne se pose jamais de questions, Cora. Ni sur son avenir ni sur son statut. Aucune remise en cause, aucune terreur cachée. Elle est lisse. Calibrée pour une vie de soumission, de paupière baissées.
Cela m'effraie. Cela m'attire.
Que répondre ? Les paroles d'Arienn font écho à mes propres réflexions. A force de ployer sous le joug des traditions et des lois, les gens oublient qu'ils sont humains. L'insupportable devient pour eux une norme. Et certains, comme notre génitrice, se prévalent d'en être les garants.
A nous, sang-de-lune, l'amour est généralement refusé. Parce qu'il se teinte trop souvent de chaos. Parce qu'il est une porte ouverte sur les Ténèbres.
En parcourant ce texte, j'ai découvert que la réglementation de la musique et de la peinture, la pression constante que subissent les poètes avaient pour origine le procès de Rovina et ses conséquences. Quant aux sang-de-lune, elles n'ont pas le droit de créer, seulement d'interpréter car, dans leurs mots, leur musique, le mal pourrait se dissimuler.
Ici, l'asservissement.
Au-delà, la mort ou pire.
Il n'y a pas d'espoir, pas d'issue.