Loin des clichés habituels véhicules par le cinéma et la littérature de gare, ce roman nous offre une vision assez réaliste bien qu'édulcorée des arcanes des services de renseignements. On découvre le quotidien de ces hommes de l'ombre, leur isolement et la complexité de leur existence au final peu gratifiante. Sous le couvert de la fiction, Pierre Boussel dénonce quelques mensonges d'État, de fausses vérités et l'absurdité de l'obligation du politiquement correct. le récit dévoile les alliances, parfois contre nature, les faux-semblants mais aussi l'aberration de certaines lignes de conduite de nos dirigeants. le style est direct, sans emphase, l'histoire aussi intéressante qu'instructive bien que trop conciliante. L'ensemble est néanmoins passionnant et la conclusion plutôt surprenante. Une bonne approche du roman noir d'autant qu'une suite ,"Sentinelle", est déjà disponible.
grand coup de coeur