AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 160 notes
11 septembre 2001, une date que l'on n'est pas près d'oublier. Ceux qui l'on vécue se souviennent encore de ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont appris la terrible nouvelle.

Cette bande dessinée reconstitue parfaitement l'enchaînement des événements, et, si elle peut paraître confuse, c'est parce que l'auteur exprime le climat de confusion qui régnait le jour même et dans les jours qui ont suivi l'attentat : population perturbée, foyers atterrés, fascinés et terrorisés qui regardaient en boucle les programmes afin de savoir ce que nul ne savait encore et ce qu'on pouvait imaginer pour l'avenir : conflit ? nouveau attentats ?

Le scénario, bien construit, est un bel exposé livré par l'oeil de Juliette, exposé complet sur l'attentat en lui -même, les secours, les pompiers qui laissèrent leur vie entre les décombres, le problème terroriste, l'action des Etats-Unis. L'auteur traduit également à merveille l'état d'esprit des individus : événement anxiogène, compassion, recherche du sensationnel chez certains.

Je dois avouer que j'avais oublié certains aspect de cette terrible journée du 11 septembre, et lisant très peu la presse, j'ai reçu de ce livre, une compréhension plus fine du déroulement de cette catastrophe.

Bon exposé pour les personnes nées en ce début de siècle et qui n'ont pas vécu cet événement, pour les personnes qui veulent compléter leur information sur la question, pour la mémoire des gens qui laissèrent leur vie dans les avions et les tours.
Commenter  J’apprécie          651
Cette date sera à marquer à tout jamais dans l'histoire du XXIème siècle quelque soit le lieu où l'on habite sur la planète. En effet, le 11 Septembre 2001, il y a eu le même jour sur le sol américain 4 attentats suicide signé par l'organisation islamiste al Qaïda.

Cela a touché les tours jumelles du World Trade Center dans le centre de Manhattan à New-York mais également le bâtiment du Pentagone à Arlington en Virginie ainsi qu'un champ à Shanksville en Pennsylvanie où un Boeing s'est crashé. En effet, 19 terroristes ont détourné 4 avions de ligne américain au matin du 11 septembre pour commettre l'irréparable. On a dénombré près de 2977 victimes tuées sans compter les nombreux blessés et les victimes par ricochet.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtries jamais perpétrés à ce jour. On sait malheureusement que par la suite d'autres villes notamment européennes ont été touchées comme Londres, Madrid, Bruxelles ou Paris et Nice. Même ma ville de Strasbourg a connu un marché de Noël meurtrier en 2018.

Les conséquences de cet attentat ont été un renforcement d'une législation anti-terroriste comme le Patriot Act aux USA qui ont réduit considérablement les droits de la défense des citoyens. Il y a eu également le guerre contre le terrorisme mené d'abord en Afghanistan puis en Irak avec les conséquences que l'on connaît près de 20 ans après. Cela a été un gros bourbier provoquant la mort de milliers de soldats américains et de civils irakiens ou afghans sans parler des destructions ou des déplacements de population. Et surtout, cela n'a en rien empêché d'autres attentats de se produire !

En ce qui me concerne, je trouve que cette BD est sans doute la meilleure sur le sujet à ce jour. J'en avais plusieurs qui traitait de ce sujet mais qui ne m'avait pas convaincu comme par exemple: « A l'ombre des tours mortes ». Je crois qu'il y a désormais le recul nécessaire pour une bonne analyse.

Cela part en effet du témoignage personnel de l'auteure qui n'avait que 14 ans à l'époque des faits et qui a vécu de loin ces événements qui ont marqué notre siècle. Son père était d'ailleurs un adepte de la théorie du complotisme en pensant que les américains avaient eux-même organisé cette tuerie à grande échelle. Oui, on a tout vu et même le n'importe quoi sur le 11 septembre.

Il y a des détails que je ne connaissais pas et que cette BD m'a apprise (ex: c'est la tour heurtée en second qui s'est écroulée la première) même si je maîtrisais l'essentiel des événements. C'est quand même un nouveau point de vue qui apporte quelque chose de plus constructif.

Les auteurs ont eu la bonne idée de pousser la pédagogie jusqu'à l'examen des conséquences de ces attentats comme les guerres au Proche et Moyen Orient mais également les différentes politiques sécuritaires ainsi que la surveillance généralisée conjuguée à l'essor des technologies numériques. le cas du lanceur d'alerte Snowden sera d'ailleurs évoquée.

Le graphisme moderne, beau et intelligent apparaît comme doux dans les couleurs malgré le sujet mais je l'ai trouvé très avenant. La mise en page est des plus réussies avec certaines trouvailles intéressantes.

Au final, une excellente BD reportage bien dessinée et au propos lisible. C'est didactique, historique et pédagogique surtout pour les jeunes qui n'ont pas connu cette sinistre journée.
Commenter  J’apprécie          474
11 septembre 2001… A moins de vivre sur une autre planète, il est quasi impossible que vous n'ayez pas entendu parler de cette date, même si vous n'étiez pas encore né.

Pour rappel : ce jour-là, quatre avions ont été détournés aux USA par 19 terroristes, dont une majorité de Saoudiens. Un plan finement orchestré qui verra deux avions frapper chacun une tour du World Trade Center, pendant qu'un autre ira s'écraser sur le Pentagone et qu'un dernier s'écrasera en rase campagne, probablement suite à la révolte des passagers qui auraient appris le sort des autres avions détournés…
Il semblerait que l'organisation terroriste islamiste al-Qaida, et son leader, le Saoudien Ben Laden, en soient les responsables…
Le monde entier reste abasourdi. Depuis Pearl Harbour (dans le Paifique), le 7 décembre 1941, c'est la première fois que les USA sont attaqués sur leur propre sol.

George W. Bush, son président, est un républicain entouré de faucons (dont certains sont tout de même des vrais). Très vite la guerre est déclarée à l'Afghanistan, gouverné par les Talibans qui refusent de céder Ben Laden aux USA… Et pour faire bonne mesure, les USA déclarent aussi la guerre à l'Irak de Saddam Hussein, l'accusant, faussement, de détenir des armes de destruction massive…

Contrairement à la Première Guerre du Golfe, déjà contre Saddam Hussein, cette fois-ci les Américains n'auront que peu d'alliés pour les suivre dans leur invasion de l'Irak. Invasion que l'ONU désapprouve puisqu'aucune preuve sérieuse n'a été fournie démontrant que cet Etat produit des armes de destruction massive…

Nous connaissons les tristes résultats de ces deux invasions : cela n'a en rien empêché d'autres attentats, a causé la mort de milliers de soldats américains et autres et de centaines de milliers de civils irakiens et afghans… Sans parler des destructions, des déplacements de populations, etc.

Critique :

On suit ces événements historiques à travers le regard d'une jeune femme vivant en France, adolescente le 11 septembre 2001, devenue adulte en 2021, et se rendant aux USA pour y rencontrer sa cousine vivant à New York. Sous ce prétexte, Baptiste Bouthier retrace les événements qui ont bouleversé la planète depuis ce jour fatidique. le dessin très moderne d'Héloïse Chochois ne ravira pas tout le monde, car peu réaliste, mais comblera d'autres lecteurs qui apprécieront ce côté graphique assez « simple » qui laisse toute la place à l'histoire, se centrant sur l'essentiel.

Si vous voulez découvrir ce qui s'est passé le 11 novembre 2001, ce roman graphique est un merveilleux conteur, facile à appréhender, pour un sujet d'une grande complexité. C'est 20 ans de terrorisme en Occident qui sont ici rapportés, de même que les innombrables erreurs politiques commises par divers gouvernements américains. Et n'oublions pas le trop fameux « Patriot Act » qui autorise les agences de renseignements américains à faire à peu près tout et n'importe quoi sans avoir à rendre de comptes à la justice. Si je me fie à l'instruction que j'ai reçue, lorsque des organes de l'exécutif n'ont plus à respecter les lois fondamentales, on n'est plus en démocratie, puisque n'importe qui peut être arrêté sur de simples suspicions et être enfermé sans même qu'un juge ne soit au courant.

Le titre « 11 septembre 2001 le jour où le Monde a basculé » est on ne peut plus clair !
Commenter  J’apprécie          313
Cet album raconte le 11 septembre et tous les événements qui en ont découlé à travers les yeux d'une jeune française en route dans un avion pour New York 20 ans après.
L'idée de départ était bonne et le but pédagogique est clairement atteint, mais c'est tellement pédagogique que je me suis demandé tout au long de ma lecture si c'était un album pour enfants ou pour adultes….
En outre, je n'ai pas aimé le dessin trop simpliste et manquant de détails et d'arrière plans. J'ai également détesté la mise en couleurs. Bref, tout ce qui fait habituellement le plaisir d'une BD….
Commenter  J’apprécie          190
Le 11 septembre en bande dessinée, une pépite, la terrible et inoubliable journée est ici très bien présentée, vu de l'extérieur et de l'intérieur, du monde entier et de New York, à recommander pour ne jamais oublier ce terrible drame.
Commenter  J’apprécie          170
Ce album nous propose de revenir sur cet événement tragique du 11 septembre 2001 à travers le regard de Juliette, jeune française qui rend visite à sa cousine qui vit à New-York. Juliette que nous suivons adolescente au moment des attentats de 2001 et adulte, 20 ans après…
Le récit est consacré non seulement à ce jour funeste mais également aux conséquences au long court sur le monde : guerres en Afghanistan et en Irak, attentats de Madrid, Londres et Paris, surveillance généralisée par la NSA, traque d'Oussama Ben Laden, maladies des secouristes de la première heure, Guantanamo… bref, un ouvrage qui traite de nombreux sujets en lien avec les attentats du 11 septembre sans toutefois s'y arrêter longuement.
C'est un témoignage intéressant, émouvant parfois, qui ressemble toutefois plus à un résumé de cette période alarmante qu'à une véritable analyse.
Un témoignage aussi qui nous rappelle que cette période angoissante,malheureusement, continue encore d'empoisonner la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          140
Une BD qui reprend les événements du 11 septembre, avec le recul de l'histoire et du temps qui passe, vus par une jeune femme qui se rend au Etats-Unis dix ans plus tard.
On revit le drame ; on prend conscience de ce que ce premier attentat d'une telle ampleur sur le sol américain a transformé dans notre monde actuel.
Quelques apartés intéressants avec des témoignages de personnes qui ont survécu de manière complètement improbable.
Les dessins sont précis et efficaces.
Commenter  J’apprécie          110
Une pépite.

A lire pour ceux qui n'étaient pas encore nés.
A lire aussi pour ceux qui se souviennent de ce moment. Comme tous ceux qui étaient adultes à ce moment là je me souviens très bien où j'étais et ce que je faisais à ce moment précis : j'étais en balade sur une des plages du débarquement.

J'ai apprécié de découvrir certaines choses, de me rappeler de certaines.

L'émotion est toujours la même.....

Commenter  J’apprécie          110
Mardi 11 septembre 2001.
J'ai 19 ans.
Je n'ai pas cours cet après-midi là et j'allume la petite télévision couleur qui trône dans ma chambre.

15h30.
Les programmes sont interrompus pour laisser place à un flash spécial.
Comme des millions de français.es, je découvre qu'un avion vient de percuter l'une des tours jumelles du World Trade Center (New York, USA).
Je pense à un accident.

Lorsque la deuxième tour est, elle aussi, touchée par un avion de ligne quelques minutes plus tard, plus de doute possible.
Les mots tombent...
Les États-Unis sont la cible d'une attaque terroriste.

"11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé" paru chez Dargaud en coédition avec Topo revue est un livre enquête qui revient sur les événements de cette journée noire.

À travers différents points de vue (pompiers, employés du WTC, dirigeants politiques,...) Baptiste Bouthier et Heloïse Chochois nous expliquent les conséquences de cet attentat à l'échelle mondiale.

La naissance d'al Quaida dirigée par un certain Oussama Ben Laden, le Patriot Act, la guerre en Irak, Guantanamo,...

À la question, est-ce que cette lecture n'est pas trop éprouvante ?
J'aurais tendance à répondre... Évidemment qu'elle l'est pour quiconque a "vécu" cette journée puisqu'elle ravive l'impensable jusqu'alors.

Lire cette enquête permettra aux plus jeunes d'apprendre, de comprendre.
Les moins jeunes y verront un moyen supplémentaire de ne pas oublier, de continuer à honorer la mémoire des victimes.
-----------------------
Et vous ?
Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?
Commenter  J’apprécie          90
Bientôt 20 ans, déjà. Tout le monde se souvient où il était, ce qu'il faisait…
Cet album ne s'adresse peut-être pas à ceux qui ont encore ces images en mémoire, encore qu'il a le mérite de retracer la chronologie des évènements et de le replacer dans le contexte historique et politique.

Il s'agit ici de présenter un travail documentaire et journalistique à destination d'un public jeune pour lequel cet évènement est lointain et méconnu.

La BD a des vertus pédagogiques, j'en ai déjà parlé et cela se confirme ici. le dessin doux et sobre permet une lecture agréable, on ne cherche pas à choquer mais à présenter des faits. Ils gagnent d'ailleurs en intérêt lorsqu'ils sont traités par le prisme humain et intime : des pompiers, des employés des tours, une photographe… et le fil rouge de Juliette, jeune française qui vit le choc à distance.

Au final, un album intéressant qui analyse le 11 septembre 2001, ses conséquences sur le monde, un livre accessible à destination d'un public jeune…. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          80



Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ : 11 SEPTEMBRE 2001, LE JOUR OU LE MONDE A BASCULE

Après les attentats du 11 septembre, quel pays les Etats-Unis ont-ils d'abord soupçonné ?

L'irak
L'Afghanistan
L'Iran
L'Israël
La Russie

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé de Baptiste BouthierCréer un quiz sur ce livre

{* *}