Une pépite.

A lire pour ceux qui n'étaient pas encore nés.
A lire aussi pour ceux qui se souviennent de ce moment. Comme tous ceux qui étaient adultes à ce moment là je me souviens très bien où j'étais et ce que je faisais à ce moment précis : j'étais en balade sur une des plages du débarquement.

J'ai apprécié de découvrir certaines choses, de me rappeler de certaines.

L'émotion est toujours la même.....

Mardi 11 septembre 2001.
J'ai 19 ans.
Je n'ai pas cours cet après-midi là et j'allume la petite télévision couleur qui trône dans ma chambre.

15h30.
Les programmes sont interrompus pour laisser place à un flash spécial.
Comme des millions de français.es, je découvre qu'un avion vient de percuter l'une des tours jumelles du World Trade Center (New York, USA).
Je pense à un accident.

Lorsque la deuxième tour est, elle aussi, touchée par un avion de ligne quelques minutes plus tard, plus de doute possible.
Les mots tombent...
Les États-Unis sont la cible d'une attaque terroriste.

"11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé" paru chez Dargaud en coédition avec Topo revue est un livre enquête qui revient sur les événements de cette journée noire.

À travers différents points de vue (pompiers, employés du WTC, dirigeants politiques,...) Baptiste Bouthier et Heloïse Chochois nous expliquent les conséquences de cet attentat à l'échelle mondiale.

La naissance d'al Quaida dirigée par un certain Oussama Ben Laden, le Patriot Act, la guerre en Irak, Guantanamo,...

À la question, est-ce que cette lecture n'est pas trop éprouvante ?
J'aurais tendance à répondre... Évidemment qu'elle l'est pour quiconque a "vécu" cette journée puisqu'elle ravive l'impensable jusqu'alors.

Lire cette enquête permettra aux plus jeunes d'apprendre, de comprendre.
Les moins jeunes y verront un moyen supplémentaire de ne pas oublier, de continuer à honorer la mémoire des victimes.
-----------------------
Et vous ?
Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?
Intéressant et pédagogique, les auteurs s'attachent à retranscrire les événements survenus et 11 septembre et après, ce qui n'empêche pas l'émotion de gagner du terrain parfois. Édité avant le retrait des troupes américaines à Kaboul le mois dernier, les enjeux de l'intervention des USA dans ce pays y sont bien expliqués. A lire à tout âge.
Cette bande dessinée documentaire est un magnifique témoignage d'une tragédie qui a bouleversé l'Amérique et notre monde d'aujourd'hui.

Cette enquête co-éditée par @toporevue et @dargaud nous présente le drame du 11 septembre, à travers les yeux de Juliette, qui s'apprête à s'envoler pour New York.
Juliette, n'a que 13 ans au moment des faits, et elle va vivre ces évènements à travers sa télévision. A cette époque, le monde entier semblait perdu, et complètement désemparé face à cette tragédie.

On le sait, le drame du 11 septembre nous a marqué, par sa violence, puisque les terroristes visaient 4 bâtiments étant les symboles de l'Amérique.

Mais ce qui est d'autant plus fascinant, c'est que Baptiste Bouthier va réaliser avec brio des bonds dans le temps et nous montrer l'histoire du 11 septembre à travers les yeux des pompiers, des employés des tours jumelles, des passants, et même de photographes qui étaient sur place pour avoir des clichés pour tous les journaux du monde entier.

Le scénariste va plus loin dans ses propos ; au fil des pages, il va aussi nous révéler les évènements qui en ont découlé. de la guerre déclenchée par Georges W. Bush contre l'Afghanistan, à la mort en Ben Laden et en passant par le « Patriot Act ».

Ce roman graphique est d'une justesse incroyable, sublimée par les illustrations d'Heloise Chochois
Lien : http://www.drawingsandthings..
Cette bande dessinée est une vraie petite mine d'or.

Je m'attendais à ne trouver que des informations concernant la chute des tours jumelles comme le titre de la bande dessinée l'indique mais j'ai été agréablement surprise par la deuxième partie de la bande dessinée qui s'attache à mettre en relation d'autres évènements importants pour nous permettre de mieux comprendre les relations entre États-Unis et Afghanistan, Irak de 2001 à aujourd'hui mais aussi les conséquences internationales engendrées.

J'ai aimé suivre Juliette qui tout au long de la bande-dessinée va nous laissé entrevoir les émotions, la stupéfaction, les inquiétudes de sa famille vis-à-vis des actualités. Elle nous permet de nous nous replonger nous même à cette date qu'il est impossible à oublier parmi tant d'autres malheureusement...

Le travail mené par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois est précis et pédagogique et mérite vraiment toute notre attention. Les illustrations sont belles et simples.

Une très belle découverte que je recommande fortement !

Lien : https://passionlecture1204.b..
e roman graphique « 11 septembre, le jour où le monde a basculé » est l'ouvrage à mettre entre les mains de votre ado pour bien comprendre le déroulement des événements du 11 septembre, et ses conséquences. Lors d'un séjour à New York en famille, vous pourrez ainsi vous rendre au Mémorial (The National September 11 Memorial Museum) en ayant discuté ensemble de cette journée où tout a basculé à New York… et dans le reste du monde occidental.
A la manière du journaliste qu'il est par ailleurs, Baptiste Bouthier a su apporter différents éclairages, au coeur de l'action, en voix off, et du point de vue d'une jeune française qui était ado lors de l'attentat (pour une identification plus forte du lecteur). Croiser les regards sur le 11 Septembre permet de parler de la sidération, des émotions, de la vie qui continue, des destins brisés… et des conséquences politiques comme des bouleversements du quotidien de nombreux occidentaux des années après cet attentat.
Héloïse Chochois a illustré de façon réaliste les faits et gestes de chaque protagoniste à des moments clés. Fidèle à ce que nous avons vu sur nos écrans ou ressenti sur place pour les rescapés, son travail graphique est aussi proche du format documentaire.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il être très intéressant. Les images sont très belles et bien expliquées. Je ne me suis pas ennuié en lisant cette Bande dessinée. J'ai appris des choses sur les attentats terroristes du 11 septembre et sur les autres dans le monde. MB
Ce roman graphique m'a vraiment ramené vingt et un ans en arrière.
Quand je le lisais, j'avais clairement les images de l'évènement réel qui se juxtaposées aux dessins sur le papier.
Les faits sont très bien relatés et je dirais que pour les personnes qui n'ont pas connues ce fait marquant de l'Histoire – ne plus s'en souvenir me paraît impossible – c'est un bon moyen de comprendre ce qui est arrivé ainsi que l'émotion que cela a suscité.
La partie consacrée aux actions – ou pas – du gouvernement américain avant et après l'attentat sont aussi très intéressantes.
Cette bande dessinée était pour moi un incontournable au vue de ma passion pour cette ville.
Elle retrace les événements du 11/01 avec plusieurs visions : il va y avoir celle des victimes se trouvant à l'intérieur des tours au moment du drame, la vision des secours lors de leur intervention, celle des journalistes arrivant sur le site et pour finir la vision des européens devant leur télé découvrant le chaos.

J'ai apprécié le retour sur notre vision des évènements de l'autre côté de l'Atlantique de part le ressenti d'une jeune fille française vivant ça dans son canapé devant la télé. C'est quand même ce que nous avons vécu en tant que français à ce moment là avec cette grande incompréhension de la scène.

Nous retrouvons ensuite tout une partie du livre sur l'impact de cet évènement sur le monde dans les années d'après.
Le monde a changé suite à ces événements avec les guerres et nombreux attentas qui ont suivi.
C'est également tout un système de surveillance mondial qui s'est mis en place avec l'arrivée des nouvelles technologies.

Je l'ai lu d'une traite et je suis contente de pouvoir l'inclure dans ma bibliothèque et toujours favoriser un devoir de mémoire de cette tragédie qui a raisonné dans le monde entier.

Même sous la forme d'une illustration, la représentation de ground zéro reste impressionnante et émotionnellement intense.

La réalité sur place de nos jours est à couper le souffle, submergée par le silence et les émotions.
Héloïse Chochois et Baptiste Bouthier : une belle rencontre qui a donné une belle BD.
Le trait très simple, et les couleurs pastel de l'une, associés au texte clair et efficace de l'autre nous permet de lire sans tomber dans le pathos ce que fut le 11 septembre… mais pas que…
Loin de nous ressasser encore et encore l'horreur de cette matinée newyorkaise, Baptiste Bouthier nous emmène bien plus loin (jusqu'à Edward Snowden, en passant par le plan Vigipirate…) et nous ouvre les yeux sur les conséquences 20 ans plus tard de ce 0911.
Assurément pour les ados, cette BD pourra également être utile à tout adulte (prof ou pas) qui voudrait parler de ce sujet avec la jeune génération.