Critique de som

Nicolas Bouvier, écrivain voyageur emblématique, a séjourné et même vécu à plusieurs reprises au Japon. Loin d'être un récit picaresque linéaire, ce recueil de chroniques s'attache à nous faire ressentir en profondeur la psyché nippone. Des chapitres courts, émaillés de vers poétiques, font alterner l'histoire ancienne et la société contemporaine de l'archipel. Mine de rien, Nicolas Bouvier analyse subtilement les lignes fortes qui ont construit et constituent aujourd'hui encore le Japon : le zen, l'hésitation entre le bouddhisme et shinto, un sens poussé de l'esthétisme qui tourne parfois au dépouillement, une curiosité sans faille vis-à-vis de la technique, mais aussi une tendance au renfermement sur soi, une valorisation de violence (les samouraïs, les yakuzas), l'importance de l'honneur et une attirance pour le chaos. L'auteur évoque, par touches impressionnistes, les relations entre notre Occident et cet Extrême-Orient, marquées par une incompréhension et une attirance réciproque, tout en évitant le cliché de l'orientalisme et le piège d'ethnocentrisme.
Son regard distancé, souvent acéré, teinté d'ironie mais toujours bienveillant, sur ces paradoxes constitue à n'en pas douter une clé de compréhension d'un pays qui reste pour beaucoup une énigme bien séduisante. L'écriture légère et musicale fait de ces chroniques un véritable poème en prose et un grand plaisir de lecture.