Critique de LilyaRose

C'est un recueil de quatres livres de Franck Bouysse : Grossir le ciel, Plateau, Glaise et Né d'aucun femme.
Quatres livres composant une oeuvre incontournable de la littérature française contemporaine.
Je n'avais lu qu'un livre de Franck Bouysse, Né d'aucune femme, que j'avais bien aimé mais qui m'avait laissé une impression mitigée. Je sais pourquoi maintenant.
Bien que chaque livre puisse être lu indépendamment, ils font parti d'un tout. Les personnages n'ont pas de lien entre eux mais ont pourtant beaucoup de points communs.
Ce sont des histoires de terroir, d'hommes et de femmes qui travaillent la terre, qui vivent la brutalité de la vie de plein fouet et font ce qu'ils peuvent avec.
L'écriture de Franck Bouysse me fait penser à celle de Zola. Une plume assez brute, décrivant les pauvres gens dont personne se soucie, débarrassée de fioritures mais vraie.
Ce sont des histoires dures, brutales, comme peut l'être la vie. Les personnages ont des secrets, de très lourds secrets. Ils survivent, avancent malgré tout.
Franck Bouysse a décidé de raconter la misère humaine, des histoires noires qui se tapissent derrière les portes des fermes.
Des sujets tels que le viol, la violence conjugale, le meurtre, l'abandon et la perte d'être cher sont abordés avec vérité mais pudeur.
Impossible de ne pas s'attacher à ces femmes et ces hommes dépeints par l'auteur.
Bref, je vous le recommande.