Critique de Patrijob

Ils habitent une terre âpre et belle au pied du Puy Violent dans le Cantal.
Ils ont le caractère rude et puissant de ceux et celles que les épreuves ont forgés, que les vieilles rancoeurs ont durcis.
Ils ont la méfiance des bêtes farouches qui défient l'étranger désarmé.
Ils ont tous et toutes un père, un frère ou un fils parti se battre à la guerre, des bras pourtant indispensables au labeur quotidien.

"Ils", ce sont les membres de trois familles dont les fermes isolées se voisinent dans les montagnes proches de Saint Paul de Salers.

Ce récit n'est qu'ombre et tonnerre sous la chaleur écrasante d'un été meurtrier où l'amour peine à se faire une place, où chacun se replie sur ses blessures secrètes.
Les femmes elles-mêmes sont amères, torturées dans leur chair d'épouses, de mère ou d'amante.
Sur cette portion de territoire pèse le poids de la guerre, monstre lointain qui tels les nuages noirs se charge d'alourdir l'atmosphère et d'assombrir les coeurs.

Franck Bouysse est une découverte pour moi.
Suite aux avis partagés sur "Né d'aucune femme", j'avais renoncé à lire cet auteur.
Et puis, je suis tombée par hasard sur "Glaise", livre voyageur qui s'était posé dans une boîte à lire.
J'y ai vu l'occasion de me faire une idée sur sa plume et, ma foi, je ne suis pas déçue.
Ce récit m'a tenue en haleine et par son atmosphère m'a un peu rappelé les récits sombres de Ron Rash.

Particulièrement violente et confuse, la fin m'a laissée perplexe quant à l'interprétaton qu'il faut en donner.
Il me semble en avoir saisi l'ultime révélation mais je n'en suis pas certaine...

Lirai-je "Né d'aucune femme" après cette première expérience plutôt concluante ?
Je l'ignore encore mais j'irai sans aucun doute vers d'autres titres de Franck Bouysse.