Critique de saphoo

Déjà rien que la couverture, tu ne peux guère résister. Si tendre, si émouvant, quoi de plus beau qu'une femme allaitant son bébé.
Puis le titre, là tu commences à t'interroger : aucune femme, comment ça ?
Et puis, un avis d'une dévoileuse, te dis, attention, livre à retenir et pour finir, tiens donc, ce même livre à la GL dont le présentateur dit : ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de cette trempe (enfin une phrase dans ce goût là) !
Alors ni une ni deux, enfin tu vas savoir qu'est ce qui se cache derrière tant de ? et de !
Et oui, il y a bien des !!!! et encore des ???? car jamais tu ne comprendras pourquoi l'humain est aussi cruel, aussi bête, envers son prochain, son égal. Et aussi pourquoi que l'autre, celui qui se dit amoureux, n'a pas fait plus pour arrêter cette chose immonde ???
Alors il y a donc les !!!! car tu croises malgré tout, un curé Gabriel, ça ne s'invente pas qui prend le taureau par les cornes, et puis cette soeur qui ose rester près de Rose pour l'écouter, lui apporter des cahiers et de l'encre, qui prend du temps pour lire son histoire et prend encore des risques allant prévenir le curé que les preuves se trouvent quelque part cachées.
Il y a encore des instants de bonheur, cette belle jument Artémis, des parenthèses espèrant qu'elles n'en finissent jamais.
Et puis l'ensemble qui nous porte par la si belle plume de l'auteur au coeur du récit, on voudrait tant agir, mais notre impuissance, nous fait rager encore plus.
C'est une histoire coup de poing, émouvante dont on a du mal à en sortir.
A lire