AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Né d'aucune femme est un conte. On ne sait pas vraiment où ni même quand se déroule cette histoire, mais on sait que c'est un conte, un conte noir et gore, un conte où l'amour sous différentes formes est au rendez-vous…

Je ne connaissais pas Franck Bouysse, j'avais juste entendu parler de l'auteur grâce à son ouvrage Grossir le ciel mais je constate que l'auteur aime explorer la partie noire de l'homme et la méchanceté qui rôde autour de nous…

Dès les premiers chapitres, je comprends que ce roman est un roman à plusieurs voix – celles de Rose, de son père, du curé, d'Edmond,.. – je me dis que je ne vais pas accrocher car je déteste ça ! Mais c'est tellement prenant grâce à la simplicité de l'écriture lorsque Rose écrit – on sent que la gamine n'a pas connaissance de toutes les règles de grammaire, les codes de l'écriture – que l'on est complétement aspiré dans ce roman.

Le titre et la magnifique photographie qui ornent la première couverture de l'ouvrage sont trompeurs… Car cette histoire est gore, violente, déshumanisante : Rose est violée par le maître de forge pendant qu'elle est attachée aux barreaux de son lit, le maître l'oblige même à regarder son père mourir après l'avoir battu et jeté dans un brasier… Par moment, sincèrement, j'avais le coeur au bord des lèvres.

Plus les pages s'enchaînent, plus cela devient noir mais Rose reste vivante : elle est là, elle ne vacille pas, elle tient debout, grâce à des instants lumineux, des instants fugaces de bonheur : caresser une jument, monter sur son dos, se rappeler le rire de ses soeurs, voir les épaules ou les mains d'Edmond.

Tout au long du roman, on oscille entre la noirceur des deux bourreaux et l'étincelante lumière qui nous apparaît grâce à la bonté de Rose, grâce à sa relation si particulière avec Edmond…

C'est poignant, c'est dérangeant, c'est déshumanisant, c'est horrible mais qu'est-ce-que c'est beau ! C'est une lecture qui marque, qui reste gravée, jamais on ne peut oublier les carnets de Rose ni même pourquoi Rose à « écrier » comme elle nous l'enseigne…

Une lecture coup de poing qu'on ne peut pas lâcher, une lecture que je vous conseille, une lecture qui trouve sa place dans mon panthéon de lectures…

Seule petite interrogation : pourquoi les deux bourreaux ne font pas partie des personnages qui nous racontent l'histoire ? Peut-être parce que Franck Bouysse se refuse à croire que l'homme est totalement mauvais ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          554



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}