Critique de AnneVacquant

Que dire devant tant de cruauté ? Que dire devant tant de lâcheté ? Devant tant d'injustice ? Que dire de cette fille de 14 ans dont le destin bascule dans l'horreur que l'exergue citant Fedor Dostoïevski ne dise mieux que moi?
Qu'on peut attendre une fin plus heureuse?
Ce roman polyphonique raconte une seule histoire, l'histoire de Rose, retracée par plusieurs personnages. Les chapitres s'enchaînent avec les différents points de vue, langages et sensibilités.
Quoi qu'il en soit la femme à cette époque vivant dans le milieu social de la paysannerie n'a pas beaucoup d'importance (p 29). Et c'est à partir de cette première iniquité que le malheur advient dans cette histoire – on se rappelle la citation d'Emerson en exergue. C'est l'histoire de ce qui aurait pu être si seulement (p 207), « ce moment où tout aurait pu commencer, si le moment qui a suivi avait pas tout détruit » (sic, p 226).
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/02/07/franck-bouysse-ne-daucune-femme/