Critique de Mousse74

Quel roman ! Et quelle plume ! Je pense avoir ressenti au fil des pages la palette de toutes les émotions possibles ! Pourtant au début de ma lecture, j'avoue que j'étais très mitigée sur ce roman ; j'ai beaucoup de mal avec la cruauté, la violence, les injustices,… Et ce n'est malheureusement pas ce qui fait défaut à ce roman !
Parlons tout d'abord de l'histoire, sans toutefois trop en dévoiler ; ce livre raconte l'histoire de Rose, une toute jeune fille, en des lieux et à une époque indéfinis, mais l'on devine un univers rural, presque féodal, où la naissance, l'argent et les titres sont tout, donnent tous les droits et tous les pouvoirs… et Rose va découvrir la cruauté et l'impunité dont peuvent faire preuve et bénéficier les gens « bien nés » ! Ce que va vivre Rose, par un malheureux hasard, m'a indignée, révoltée, soulevé le coeur ! Au fil des pages je n'ai pu que chérir notre époque où la valeur des hommes de se mesure pas à ses titres ou ses propriétés, souvent fruits d'un héritage, mais se gagne et se mérite ; où le destin n'est pas imposé par le lieu de sa naissance, son milieu d'origine ou le niveau social de ses ancêtres mais se décide, se choisit et s'écrit à force de volonté et d'efforts !
L'écriture de Franck BOUYSSE, que j'ai découvert avec ce livre, se savoure ; ses mots sont justes et vrais, sans excès ni retenue. L'histoire de Rose nous est contée par plusieurs personnages et notamment au travers des souvenirs d'un prêtre et de sa lecture du journal de Rose. Les chapitres sont donc écrits avec des styles très différents, mais tous vibrants d'authenticité, de sincérité.
En bref, un très beau roman, qui m'a transportée, indignée, fait vibrer, … un roman que j'ai songé abandonner mais que je n'ai finalement pas pu lâcher ! Et une très belle découverte que cet auteur, maître dans l'art de manier les mots et d'en extraire profondeur et émotion, de la pire noirceur à la plus pure lumière !