Critique de lulu8723

Franck BOUYSSE. Pur sang. La marche du rêveur.

Non je n'ai pas découvert Franck BOUYSSE à travers son célèbre roman, « Né d'aucune femme ». J'ai lu précédemment « Grossir le ciel », « Glaise », « Plateau », dont je me permets de vous recommander la lecture. Hier, café lecture et présentation de ce livre, « Pur sang ». J'ai entamé ma lecture l'après-midi, dans la foulée. C'est un récit relativement court, 255 pages mais la suite des aventures de notre héros est sous presse.

Ce récit comporte deux parties et se déroule sur deux lieux. La première partie, Eden Creek est une réserve indienne située dans le Montana aux États-Unis. C'est là qu'Elias, âgé d'une dizaine d'années coule des jours heureux, entouré de ses parents adoptifs, Papa et Mama Tulssa. Ces derniers s'occupent de cet enfant depuis ses premières années. Les père et mère du petit garçon ont rejoint la France, alors qu'il était encore bébé et ne sont jamais revenus. Que s'est-il donc passé pour qu'une jeune couple délaisse un fils et le confie à des indiens descendant de la tribu des Rêveurs ? En fin de vie, mama Tulsa va se délivrer d'un énorme poids : elle révèle le secret de la naissance de Elias. Il est né de parents français, originaires du centre de la France : une petite commune proche de la capitale du Limousin : les Cars. A la mort de sa mère adoptive, Elias décide de rejoindre le pays de ses ancêtres. Quelle découverte va-t-il faire ?

Dans la deuxième partie, nous suivons Elias, qui, en France se lance à la recherche de ses aïeuls. Il se rend au château de la Croix du loup, ex-propriété de sa famille… Quel dépaysement pour ce jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, qui découvre un pays nouveau pour lui. Il va résider momentanément chez un écossais, John Gray, qui comme lui a du fuir son pays et se reconstruire. Une belle amitié va naître entre ses deux êtres. Elias pourra-t-il résister à l'appel des grands espaces, du Montana ? Va-t-il demeurer dans la pays de ses géniteurs ?

Cette recherche des racines familiales, cette ode à la nature sont les signes intangibles, une marque de fabrique que se plaît à développer Franck BOUYSSE, dans ses narrations. Les paysages, qu'il s'agisse du Montana, ou du Limousin, sont décrits avec une précision digne d'un orfèvre. Ainsi, nous cheminons dans ces montagnes du Montana puis sinuons dans la petite vallée de la Dronne. Les caractères, la psychologie, le mode de vie sont également très présents dans ses textes. Elias, John, chacun vit avec ses secrets. Au cours de ce livre l'amitié, la sincérité, l'humilité, les relations humaines sont bien éclairées et témoignent de la fraternité qui peut exister entre les hommes. Entrecoupant les aventures d' Elias, les exactions subies par les indiens nous sont rapportées de façon discrète. Une page de l'histoire de ces communautés sacrifiées, décimées par les États-Unis est portée à notre connaissance. J'attends la suite avec impatience. Je note l'originalité de la couverture, très attirante avec cette main retraçant les principales lignes de vie qui identifient chaque être humain. Et la couleur rouge, symbole de la circulation sanguine en relief, une excellente idée.

Bonne journée à tous.
( 04/06/2023).