Critique de lulu8723

Franck BOUYSSE. La marche du rêveur, tome 2 : Apre monde .

Elias Greenhill est de retour dans l'état du Montana, sur les terres ancestrales de ses parents adoptifs indiens, de la tribu « des Nez-Percés »Papa et Mama Tulssa. Ce retour au pays n'est pas le bienvenu pour tous… Il avait quitté son pays natal, pour la France, à la recherche de ses parents biologiques. ( Il faut lire « Pur Sang » afin de connaître les origines de notre héros). Sa première action est d'incendier la demeure des Tulssa, là où il vécut toute son enfance, son adolescence. Cette demeure est actuellement sise sur la propriété des Drumm, une riche famille d'exploitants forestiers. Il désire s'installer dans la région. Elias acquiert un lopin de terre, près d'Eden Creek, construit son chalet. Il va vivre à l'ancienne, comme à l'époque de sa prime enfance. Il retrouve Elisa Hobson, la fille du propriétaire de la quincaillerie, son amoureuse platonique. Cette dernière a épousé Caryl Drumm, l'héritier des établissements du même nom.

La déforestation, menée par les Drumm l'obsède. Mais il ne possède aucun moyen pour la faire cesser. Les paysages sont transformés et les images décrites par Franck BOUYSSE nous permettent de suivre l'évolution. Les moyens utilisés pour abattre les arbres sont gigantesques. Les forêts deviennent des lieux apocalyptiques, de véritables champs de bataille. Les énormes engins utilisés, dévastent tout sur leur passage ; il ne demeure sur le terrain que des souches abandonnées, des ornières rendant la marche difficile. Une catastrophe, pour le milieu naturel, la faune, la flore ! ! !

Elisa va rendre visite à Elias. Elle lui avoue son amour et la déception de son union avec Caryl, un homme puissant, riche, mais jaloux et fourbe. Des tensions existent entre les deux hommes. Une véritable guerre entre ces deux hommes. Quelle sera donc l'issue de ce combat ? Elias est une homme paisible, peu guerrier, vivant quasi en autarcie au contact de Dame Nature, comme ses ancêtres adoptifs. Il a la culture indienne dans le sang, chassant et pêchant juste la quantité nécessaire à ses besoins. Il s'accorde avec son environnement et respecte les lieux, la nature, la végétation, etc. Cet homme, tourmenté, va-t-il trouver la paix, au sein de cette société de consommation, bien loin de ses convictions et de son éducation, de sa culture reçue des amérindiens ?

Dans ce second tome, Franck BOUYSSE nous décrit ces forêts millénaires, décimées par la volonté des hommes « blancs ». Il rend hommage à la nature, aux hommes qui la respectent, réhabilite les indiens, leur culture, leurs coutumes, leurs croyances. Après avoir exploité les paysages ruraux de France, l'auteur nous transporte sur un autre terroir et nous délivre un message. Il manifeste son attachement à la terre nourricière. L'atmosphère est pesante et c'est un véritable turn over. Il nous faut connaître l'avenir de ce héros. Mais il nous faut faire preuve de patience, comme Elias à la chasse ou à la pêche, attendre le troisième volet des aventures concoctées par l'écrivain. Je me permets d'attirer votre attention sur la belle couverture : ce poing fermé orné des paysages idylliques du Montana, avec le petit chalet, les montagnes enneigées, les grands sapins et cet homme qui se dirige vers l'habitat ; Elias ? Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 23/05/2024).