Critique de Sarindar

De ce qui devait, au point de départ, n'être qu'une série de conférences demandées à des spécialistes du Moyen-Age par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, est sorti, à l'arrivée, ce très beau livre, richement illustré par plus de 80 reproductions et cartes, et rédigé sous la direction de Boris Bove et de Claude Gauvard. C'est l'occasion, pour chacun des intervenants de faire le point sur une question qui donne lieu à des développements couvrant les recherches et avancées les plus récentes sur les sujets abordés.
Après une entrée en matière où Boris Bove pointe la tardive ingérence capétienne dans les affaires de la ville et la mise sous tutelle de celle-ci durant la première moitié du XIIIème siècle (serait-on revenu à une vision qui prévalait anciennement ?), de même que l'émergence d'une municipalité qui acquiert peu à peu du pouvoir en prenant sous sa responsabilité ce dont la monarchie la laisse finalement s'occuper, c'est Charles Mériaux qui ouvre le bal avec la question de l'importance accordée aux saints fondateurs de la ville, suivi par Véronique Julerot qui s'intéresse au rôle et à la place de l'évêque dans la cité (celle des hommes et celle des clercs).
Yann Potin pose un regard attentif sur les monarques qui règnent en leur palais sur l'île centrale où s'édifie aussi la cathédrale. En bonne logique, Boris Bove se réserve le chapitre où l'on parle des bourgeois de Paris et où l'on aborde le cas d'Etienne Marcel, le célèbre prévôt des marchands, qui, voyant les Valois faire peu de cas du programme réformateur défini par les Etats de langue d'oïl avant et après la défaite de Poitiers-Nouaillé-Maupertuis face aux Anglais en 1356, eut recours à la violence pour faire taire les hommes qui voulaient freiner le mouvement en cours mais l'on sait bien qu'il ne parvint finalement pas à ses fins.
A Hélène Noizet est confié le chapitre où est résumé ce que l'on peut dire d'important aujourd'hui sur les enceintes de la ville : celle du Xème siècle, celle dite de Philippe Auguste (élevée sur les deux rives de la Seine) et celle qui porte le nom de Charles V et qui ne concerne que la rive droite.
Simone Roux jette des lumières neuves sur les femmes qui vivaient dans la capitale, qu'elles fussent ou pas connues.
Jacques Verger évoque l'université et cela nous vaut une carte détaillée des centres d'enseignement, des lieux de réunion des universitaires et des collèges au XVème siècle. Nicolas Weill-Parot nous parle d'une conquête intellectuelle : celle de la pensée aristotélicienne, malgré les obstacles dressés par l'Eglise dans ce temple de la théologie qu'était l'université de Paris.
Claude Gauvard approfondit pour nous la question des crimes et des châtiments mais aussi celle de la rivalité des autorités judiciaires.
Bertrand Schnerb a le dernier mot avec son focus sur les insurrections parisiennes survenues lors du conflit entre le clan des Armagnacs et celui des Bourguignons.
C'est bien tout cela le Paris du Moyen-Age - et bien d'autres choses encore, qui sont abordées ou pas dans ce livre qui, loin de s'en tenir à des généralités et à des banalités, nous restitue la complexité des questions traitées. Mais où l'on voit aussi à l'oeuvre des pouvoirs à la
fois rivaux et complémentaires : le roi et son prévôt, l'évêque, l'université, l'embryon de municipalité avec les prérogatives un temps saisies par un prévôt des marchands dont l'action ne se limite pas à des questions d'ordre professionnel et commercial mais qui s'intéresse petit à petit à tout ce qui fait la vie de la cité.
Bref, un ouvrage que le lecteur curieux lira avec un vif intérêt.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)