Critique de Gwen21

La belle et jeune actrice Suzy Pommier est retrouvée assassinée dans sa baignoire. Coïncidence morbide : le final de son dernier film met en scène exactement le même crime. Hector Mancelle, jeune inspecteur parisien, se met alors en quête de la vérité, tâche rendue malaisée par le nombre impressionnant d'amants et d'admirateurs qui évoluaient en orbite autour de la victime.

Publié en 1933, ce polar dégage le charme désuet de la littérature de l'entre-deux-guerres, période fascinante à bien des niveaux. Toutefois, j'avoue ne pas avoir été prise aux charmes d'une narration un peu trop prévisible et du style suranné d'Emmanuel Bove. Disons que quand on a goûté à Maurice Leblanc et à Gaston Leroux, et encore plus à Agatha Christie, ça grince un peu aux articulations.

Reste la satisfaction de mettre la main sur des oeuvres oubliées du public qui, en leur temps, ont sans aucun doute connu le succès grâce aux nouveaux procédés d'investigation et à la restitution d'une ambiance de commissariat.

Challenge 1914-1968 2017
Challenge ATOUT PRIX 2017