Un bon polar avec une enquête originale où le coupable réserve quelques surprises...
Les personnages sont un brin caricaturaux et il manque parfois un peu de rythme, mais le tout tient la route et on passe un bon moment avec cette enquête de Joe Pickett...
Toujours bien agréable à lire ces enquêtes au Wyoming. Pour la onzième de Joe Pickett, nous abordons le thème des grosses magouilles financières encouragées par les subventions au développement durable. Là, il s'agit des très contreversées éoliennes. Dans le rôle du méchant, c'est la belle-doche qui s'y colle. Nous le savions déjà que Missy était une peau de vache. Mais là, elle gagne le premier prix du rodéo. Ce qui me gêne un peu, c'est les fins toujours ouvertes, manière de nous obliger à lire la suite. Et pourtant, je vais m'y précipiter. Alors qu'au troisième de Camilla Lackberg, j'ai arrêté la série.
J'ai lu tous les romans de C. J. Box. C'est donc certainement que j'aime ça. Mais je dois bien admettre que depuis un petit moment déjà je trouve une fois sur deux (au moins…) que la production du cowboy du Wyoming n'est pas franchement terrible. Et justement, j'avais été un peu moins déçu par le précédent roman de Box, Fin de course. C'est donc sans surprise – mais malgré un secret espoir – que Vent froid m'a dépité.
Passons vite sur l'histoire qui, de toute façon, ne casse pas trois pattes à un canard. Joe Pickett, le garde-chasse patrouille un beau matin dans les vertes prairies du Wyoming quand son regard est attiré par des chasseurs au comportement étrange. de fait, les deux hommes semblent fascinés par une éolienne. Rien d'étonnant en fait, puisqu'un cadavre tourne à vitesse grand V, accroché à une pale. La surprise pour Joe, c'est que le type qui fait des ronds dans le ciel n'est autre que le cinquième mari de sa belle-mère et que cette dernière est bien vite accusée du meurtre par les autorités locales. Charge à Joe Pickett d'essayer d'innocenter la mère de sa femme même s'il lui voue une haine tenace.
Du côté de l'enquête, toutes les grosses ficelles sont là : études de scènes de crimes, scènes de prétoires avec un avocat superstar face à un juge acrimonieux qui n'attend que d'envoyer l'accusée en taule pour pouvoir aller chasser tranquillement, une pointe de thriller et des rebondissements multiples. Au moins la fin n'est pas ultra prévisible… mais le problème avec la fin en question, c'est qu'on s'en fiche un peu.
Si l'on suit Joe Pickett avec encore un peu d'intérêt, on ne peut pas non plus dire qu'on le fasse avec grand enthousiasme, d'autant que C. J. Box veut tellement en faire sur la relation tumultueuse entre son héros et sa belle-mère et, surtout, sur la formidable rectitude morale de Pickett, que le personnage en vient à s'énerver lui-même lorsqu'il s'adonne à quelques moments d'introspection.
Box flirte dangereusement depuis quelques romans avec l'autocaricature ; il finit ici par y sauter à pieds joints. C'est parfois amusant, mais Box n'en finit pas de tourner en rond et cela finit surtout par rendre l'ensemble bien fade.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Comme d'habitude , les aventures de Joe Pickett sont mon pêché mignon , et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle. Nous voilà donc de retour dans le grand Ouest américain , sur le traces de Joe , qui va tout faire pour prouver l'innocence de sa belle-mère, femme qu'il déteste tellement.

Et ce que j'aime pardessus tout, c'est le personnage de Joe, ce cow-boy au grand coeur, très maladroit, mais plein de jugeote, près à tout pour défendre et protéger sa famille. Et une fois de plus il va se dépasser. Les personnages secondaires, sont tout aussi attachants, Nate en homme brisé, Sheridan , Lucy et April , les filles de Joe , et bien sur Marybeth , sa femme, voie de la raison. Sans oublier le Wyoming, ses paysages et sa rudesse .

L'histoire est intéressante , très bien menée et la révélation finale assez surprenante.

Attendez vous donc à un récit typique des grandes plaines américaines , où les personnages alternent entre rudesse , fermeté et amour débordant en l'espace de quelques pages.

En bref c'est toujours aussi bon à lire , et je vais continuer à suivre cette série que j'aime particulièrement.
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est semble-t-il la seconde aventure de notre garde-chasse et pourtant je ne la découvre que maintenant après en avoir déjà lu quelques autres. Une nouvelle aventure de Joe Pickett qui est aux prises cette fois-ci avec une sombre histoire liée à sa belle-mère, accusée de meurtre. Oui mais voilà… le garde-chasse Joe Pickett n'apprécie pas sa belle-mère, Missy, qui le rabaisse sans cesse aux yeux de sa fille. Lorsque l'on retrouve son dernier époux pendu à une éolienne, tout accuse Missy. Mais Joe ne peut l'imaginer tuer son mari et avoir la force d'aller l'accrocher au sommet d'une éolienne. Il se lance alors à contrecoeur dans une enquête dangereuse
Une nouvelle fois C. J. Box tisse une intrigue dans le cadre grandiose et sauvage du Wyoming. Et une nouvelle fois on se laisse prendre par les paysages somptueux qui peuplent cette histoire de famille. Mais notre cowboy intègre va aussi nous entrainer dans une affaire sombre qui a le mérite aussi de nous laisser pantois et haletant car elle a l'efficacité d'un véritable page Turner
Un très bon Joe Pickett !
Lien : https://collectifpolar.com/
Vous détestez votre belle-mère, dans la plus grande tradition de la comédie française un peu lourdaude ? Ce livre est fait pour vous ! Vous constaterez que la belle-mère de Joe, garde chasse consciencieux de son état, est un personnage plus que complexe.
Une belle-mère et au moins six beaux-pères successifs : Joe lui-même est étonné quand tous les noms de famille de la mère de sa femme sont égrenés dans le tribunal. Oui, le tribunal : elle est accusée du meurtre de son dernier mari en date, un richissime propriétaire et entrepreneur (elle avait déjà dépouillé son prédécesseur, qui lui garde une rancune tenace). Non seulement elle l'aurait assassiné, mais elle aurait orchestré ce meurtre de façon spectaculaire puisque que le corps de Earl, son cher et tendre, a été retrouvé suspendu à une éolienne, ces mêmes éoliennes qu'il a promues, construites, en achetant au passage quelques terres à bas prix à des ranchers. Pas besoin d'être avocat pour préparer une plaidoirie toute en trémolo en précisant qu'une frêle vieille dame, deux fois et demi grand-mère (elle a du mal à considérer sa petite-fille adoptée comme une petite-fille à part entière), ne peut avoir commis ce sinistre forfait.
Joe enquête, donc. Il n'enquête pas par amour pour sa belle-mère, mais par amour de la vérité, quitte à ne pas forcément plaire à ce qui instruise l'enquête, et qui se sont arrêtés dès qu'ils ont eu une suspecte crédible.
Parallèlement, nous découvrons un autre personnage, Nate que les fans de la série doivent déjà connaître. Ancien "proche" de Joe, il vit très discrètement, lui et sa compagne. Jusqu'au jour où son passé le rattrape.
Dans ces plaines âpres, balayées par le vent, la solidarité existe encore - parfois. Et l'appât du gain règne, comme ailleurs. Il faut beaucoup d'intelligence pour survivre, il n'en faut pas beaucoup pour tuer.
Quel plaisir de retrouver Joe Pickett, il est comme tout le monde il vielli les enfants grandissent mais il se retrouve toujours dans des situations compliquées ici c'est le meurtre de son beau-père dont le corps a été accroché à une éolienne, il va enquêter sur ce meurtre et demasque bien évidemment le tueur mais les choses ne sont pas aussi simple que l'on peut le croîre
Le Wyoming, état calme et pas très peuplé, offre néanmoins un décor qui se prête aux enquêtes diverses des écrivains de polars. Mon cowboy/shérif préféré Walt Longmire, parcourt ces mêmes terres...

Ici c'est Joe Pickett, garde-chasse de son état qui se retrouve à devoir creuser derrière les apparences.Sa belle-mère, pour laquelle il a une affection toute mesurée, est accusée du meurtre de son énième richissime mari. L'arme du crime est trouvée chez elle, un témoin secret est prêt à venir à la barre pour témoigner contre elle, les jeux semblent faits.

Joe Pickett n'est pas convaincu , ne voyant pas sa belle-mère réussir à hisser le corps en haut d'une éolienne et à l'y fixer..

Il découvre que le défunt mari avait acheté des hectares de terres pour y installer un champ d'éolienne. Cela ne l'a pas forcément rendu populaire auprès des propriétaires locaux, de plus ces champs d'éoliennes cachent des montages financiers plus ou moins honnêtes ...

Une enquête qui ne m'a pas passionnée , je trouve qu'il n'y a pas grand chose qui tient la route dans cette histoire , le Wyoming , les ranchs et les cowboys ne suffisent pas à faire un bon polar
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un très belle découverte pour moi que ce Vent froid, de C.J. Box que je ne connaissais pas.

J'ai particulièrement apprécié le rythme original de ce policier, ou plutôt les variations de rythme : C.J. Box sait utiliser les codes des page turner quand il le faut, nous assommant en fin de chapitre pour mieux nous encourager à passer au suivant ; mais il sait aussi prendre son temps, et enchaîner sur un faux rythme, pendant plusieurs pages où il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, c'est parfait, cela fonctionne.

Il sait également éviter les écueils du genre : plaçant son intrigue dans un contexte de marchés éoliens véreux et de montages financiers qui ne le sont pas moins, il ne tire pas à outrance sur cette ficelle qui pourrait vite devenir lassante, pour se concentrer sur ce qu'il fait de mieux : ses personnages.

Car Joe comme Nate sont atypiques et attachants ; les autres protagonistes - certes un peu caricaturaux parfois - tiennent leur rôle, pathétiques, prévisibles ou agaçants.

Et puis il y a ces formidables descriptions de ce Wyoming étonnant, sauvage et hors du temps, qui constitue à lui seul une raison suffisante de lire ce livre.

Et de se précipiter sur le suivant, habilement démarré à la dernière page...