Un thriller haletant, et bien mené par un des fleurons du genre!!
Ce roman a été inspiré à C.J. Box par une histoire vraie arrivée à un de ses couples d'amis.
Jack et Melissa ont adopté Angelina, une petite fille de neuf mois. le père biologique, Garrett Moreland, est le fils d'un juge influent et il réclame maintenant son enfant. Avec l'aide d'un ami policier, ils tentent de se défendre et découvrent au fur et à mesure, derrière ce juge respectable, un personnage odieux.
Il nous propose là une enquête bien loin de celles habituelles de son héros récurent le garde-chasse Joe Pickett dans le cadre grandiose et sauvage du Wyoming. Nous sommes cette fois du coté de Denver et pourtant ce polar psychologique à tout de même quelques choses d'un western. En effet ici ça dézingue assez fréquemment, il faut dire que Box nous concocte un polar musclé voir couillu. Un vrai roman policier à l'ancienne. Une histoire où le héros vient à la rescousse de la veuve et de l'orphelin. Il y a ici quelques choses du bon, de la brute et du truand voire des sept mercenaires. le grand méchant conte le petit gentil. Quoi que le petit, le cave, se rebiffe. Remarquer Ne serions-nous pas aussi prêts à tout pour sauver notre gosse ? Alors oui Nous avons là un polar dur, sanglant, brutal. Un polar un poil viril mais un polar efficace qui se lit facilement et dont on sort un peu rincé. C'est nerveux, puissant et ça fait le job que demander de plus.

Lien : https://collectifpolar.com/
Jack ayant des problèmes de fertilité, sa femme Melissa et lui ont adopté une petite fille. le couple a côtoyé la maman - une ado de seize ans - du futur bébé pendant la grossesse, mais le père de l'enfant leur était en revanche inconnu… jusqu'à ce qu'il fasse irruption chez eux un beau jour, réclamant ses droits paternels, affirmant n'avoir rien signé pour y renoncer. Pour corser l'affaire, le jeune en question est un salopard qui n'a visiblement rien à faire de son rejeton, mais est assisté d'un père juge au bras long, inflexible, fermement décidé à ne pas lâcher l'affaire… le couple éploré - mais combatif - a trois semaines pour dire adieu à son bébé ou trouver une solution…

- Ce que je voulais : un thriller prenant et poignant.
- Mais ce que je craignais : du larmoyant, du très lent, de l'oppressant. C'est toute l'ambivalence avec ce type de couverture (bébé, nounours, poupée), qui nous fascine, nous attire, et nous effraie à la fois, s'agissant d'enfants en danger.
- Ce à quoi je ne m'attendais pas, que je n'aime pas et que j'ai eu : de l'action solidement c*uillue, des règlements de comptes entre des mecs, des "vrais" - donc des boucheries, des carnages... Peut-être que la photo très "cow-boy" de l'auteur en rabat de couv m'aurait mise sur la piste ?

Le tout tend ses bras potelés (de bébé en danger, de flics musclés, de jeunes truands, de père adoptif en colère et pugnace) à un réalisateur US.

Merci à Babelio qui m'a fait gagner ce livre !
Etudiant assez insignifiant, Jack a osé tomber amoureux et parvenir à épouser Melissa, une des filles les plus charismatiques du campus. Ils forment un jeune couple sympathique et sans histoire, très middle class américaine. La seule ombre à leur tableau, après plusieurs années d'un bonheur sans nuage, est l'infécondité de leur union. Ils se sont décidés à adopter et Angelina, une jolie petite fille, abandonnée par sa jeune mère de 16 ans, est arrivée dans leur foyer depuis neuf mois. Mais leur routine insouciante explose lorsque l'organisme chargé du dossier d'adoption leur apprend que le père naturel n'a pas signé de renonciation à la paternité. le jeune homme de 19 ans, Garrett Moreland, bon-à-rien notoire mais fils d'un juge fédéral influent, réclame à présent des droits sur l'enfant.
Le juge et grand père paternel leur signifie un ultimatum : ils n'ont que Trois semaines pour dire adieu avant de se séparer de la petite fille. Il ne leur laisse pas le choix, semble-t-il. Pourtant, refusant de céder et de se laisser reprendre leur enfant, Jack et Melissa se penchent sur la vie et le passé du juge pour trouver une faille dans sa cuirasse de respectabilité. Aidés par deux amis qui n'ont pas froid aux yeux, ils vont tout mettre en oeuvre pour faire éclater l'indignité morale des Moreland Père et fils.
Cette histoire de lutte du pot de terre contre le pot de fer est magistralement menée par C. J Box. Dans cette sombre machination, seule la chute manque un peu de crédibilité (mais pas de spoiler ici...) le lecteur, de tout coeur avec les parents dépossédés, est tenu en haleine de bout en bout ; ulcéré par l'ignomie du magistrat et le comportement délinquant de Garett, il ne peut que leur souhaiter la correction qu'ils méritent. C'est assez saignant du début à la fin, mais je suis bon public pour ce genre de polar musclé et j'ai plutôt apprécié le côté Dirty Harry : c'est tout le contraire dans les films, je déteste les scènes pleines d'hémoglobine !!
Que faites-vous quand une menace pèse sur votre enfant? Que quelqu'un manifeste l'intention de vous l'enlever? Qu'il soit adpté ne change rien aux sentiments que vous avez pour elle. Ils sont tissés de tous les instants passés ensemble, chaque sourire, chaque mimique, toutes les nuits à surveiller sa respiration avec anxiété. Alors si ce quelqu'un veut vous la reprendre, qu'il soit le père biologique ou non, vous vous battez avec l'énergie du désespoir. Contre un juge corrompu et son fils dépravé, (père et grand-père biologiques) la partie n'est pas gagnée. Jack et Mélissa auront fort à faire et besoin de tous leurs amis, surtout lorsque les choses tourneront à l'affrontement sanglant.
Fan de la première heure des polars de CJ Box , et des enquêtes en pleine nature sauvage de Joe Pickett, j'ai été plutôt surprise de ce roman que je pensais très différent des autres. Finalement, il est construit comme un thriller, au rythme soutenu, sans temps mort et au suspense qui ne se relâche pas jusqu'à la dernière phrase. J'ai beaucoup aimé la fin qui justifie les moyens, je sais c'est très primaire mais dans un monde qui devient de plus en plus laxiste pour les délinquants de tous poils, qu' une victime arrive à se faire justice moi j'aime et tant pis si ce n'est pas politiquement correct. Soyons honnête, si nous aimons les polars surtout avec un héros récurrent c'est bien parce que nous aimons que la justice gagne, ne serait-ce que dans les romans!
Ouais...ça se lit vite et s'oublie vite.
Le début est plutôt lent, la fin sauve un peu le truc avec de l'action, mais trop d'action. La morale des dernières pages, je m'en serai passé.
Bref : 3 étoiles par ce que ce livre ne m'a pas fait passer un mauvais moment, pas utile mais pas mauvais.
Quelle histoire plus terrible (inspirée de faits réels) que celle de ce couple d'adoptants qui risque de se voir retirer la garde de leur petite fille de 9 mois réclamée par son père biologique, soutenu par son père, un éminent juge. Avec l'aide d'amis avocat et policier, Jack et Mélissa vont remuer ciel et terre pour le convaincre de changer d'avis - et mettre à jour un terrible réseau d'influences criminelles. Beaucoup d'affaires sans rapport les unes avec les autres viennent se télescoper avec une histoire qui s'enfonce dans le sordide et une avalanche de cadavres. On dégomme les personnes aussi vite qu'on siffle une bière dans cette petite ville de la banlieue de Denver ! Après toute une série de règlements de comptes justifiés par le besoin de se faire justice soi-même, on aura tout de même droit vers la fin à une petite pincée de morale. Bref, si le tout se lit rapidement, je n'ai pas aimé la tournure que prenait l'histoire, même si l'argument de l'auteur est évidemment imparable : qui ne serait pas prêt à tout pour empêcher qu'on lui prenne son enfant ?
+ rythme - à l'américaine
Trois semaines pour dire adieu se lit très rapidement et on embarque rapidement dans le vif de l'histoire, dès la première page. le fait que ce soit écrit au "je" et remplit de dialogues donne un bon rythme au roman. On ne comprend que tardivement des liens entre des personnages, et c'est pourquoi on se questionne sur la pertinence de certains personnages, même si on pense qu'ils ne sont là que pour donner un semblant de réalisme au travail. Je regrette que la femme ne soit pas plus développée et que la fin du roman soit beaucoup plus américanisée que le reste du roman. Une belle histoire, mais qui ne restera pas longtemps dans ma tête.
C'est un bon roman policier, mais qui ne marque pas tant que ça, il manque un peu de profondeur à l'histoire, aux personnages. ça reste à la surface, l'auteur ne va pas au fond des choses.Même l'histoire aprés coup, parait surréaliste, pourquoi, ils ont fait ça, et pas ça ...
Mais c'est quand même un bon livre, avec du suspens et un peu d'humour, on passe un bon moment et le plaisir de lecture y est, c'est l'essentiel. Sans oublier la magnifique couverture !
Merci à Babelio et aux editions Seuil de m'avoir fair gagner ce livre
Trois semaines pour dire adieu » de C.J. Box est un roman manichéen avec d'un côté la corruption et dérive du système américain, la justice expéditive peu crédible et de l'autre la détresse de parents ordinaires et l'indignation recherchée du lecteur.

La narration est assez touffue et harponne efficacement le lecteur.

Je verrais bien un bon scénario de film car le sujet est assez accrocheur. Les paysages du Montana avec un décor de montagnes au loin, doivent être à couper le souffle. Pas mal de rôles à pourvoir, des cascades et de bonnes bagarres, le bien qui triomphe du mal, tout est réuni pour un bon show à l'américaine.