J'ai découvert ce cher Dr Boxho grâce à ma fille qui regarde You Tube, et en voyant une de ses interview, elle a pensé à moi. Depuis je les regarde avec elle. Cette dernière s'ennuie lors de la diffusion, moi ça me passionne.
Et bien sûr étant une férue de lecture, elle m'a aussi indiqué qu'il y avait des livres. Alors je les ai évidemment acheté.
J'ai bien aimé les anecdote sur ses crimes, ses suicides, ses morts inattendus…
Je ne vais pas vous les raconter, ça serait gâcher tout les plaisirs ou les horreurs… une chose est sûr je vais lire le prochains numéro : entretien avec un cadavre. Tous en sachant que le troisième sort en juin…

Extrait :

Il me faut conclure, non que je n'aie plus d'histoires à raconter, mais parce que tout a une fin, non seulement ce livre, mais même la vie, alors n'oubliez pas d'en profiter tant qu'elle vous sourit, dans le respect des autres et de vous-même, avant que ce soit la mort qui vous sourie.

Bonne lecture !
Lorsque j'ai vu passer ce roman, j'ai d'abord pensé que je ne pourrais pas le lire sachant que l'auteur est médecin légiste et nous parle de dossiers et donc de personnes qui sont ou ont été réelles.
Et, dans un même temps, je suis tombée sur une interview de cet auteur et j'en ai donc écouté un bout. Enfin, un bout c'est ce que je pensais faire au départ car je me suis faite accrochée et j'ai été captivée par sa manière de raconter les choses. de manière simple, détachée, sans être glauque, sans rentrer dans les détails mais plutôt pour expliquer comment les affaires sont résolues grâce à son travail mais aussi celui des différents techniciens qui sont appelés à intervenir sur les scènes de crimes.

Tout est très bien expliqué et d'abord, comment en est-il venu à faire ce métier.
Au cours des différentes enquêtes, il explique comment on détermine une scène de crime, dans quels cas il peut-être appelé, comment il procède en premier lieu, les différentes manières de mourir mais aussi comment déterminer si c'est un accident, un suicide ou un meurtre.

Comme je m'y attendais, tout ce qu'on voit dans les séries TV et notamment ma préférée "Les experts, Las Vegas" (celle avec Gil Grissom parce qu'après son départ, c'est moyen), est à prendre comme du divertissement.
L'évolution de la science pour résoudre les enquêtes est également racontée dans ce roman, tout comme l'évolution des crimes d'ailleurs.

Bref, je ne suis pas prête à me rendre dans une morgue pour assister à une autopsie mais je trouve qu'il est intéressant de lire ce roman avant de me replonger dans mes polars et mes thrillers. Je vais ainsi pouvoir disséquer les erreurs de l'auteur ou l'autrice ^^ .

Autant vous dire que le second livre de Philippe Boxho est déjà dans ma PAL.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 182 pages sur ma liseuse.
Philippe Boxho nous parle de son métier qui n'est autre que MEDECIN LEGISTE. A travers des récits captivants et précis et sans sombrer dans le gore l'auteur de ce livre nous explique les techniques pour découvrir ce que les morts ont à lui dire.
J'ai trouvé ce livre très bien détaillé avec des fait qui remontent jusqu'à l'Égypte Ancienne entre autre.
Plus qu'à me plonger sur son second livre!!!
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Voilà un livre, certes pas un roman, où un médecin légiste nous parle de son métier, loin des descriptions un peu fantaisistes des romans, loin de l'image des séries. Et il en parle bien, ma foi, avec passion, avec un humour (oui, j'ai hurlé de rire par moments) qui n'exclut à aucun moment le respect évident qu'il a pour les défunts. S'il se moque parfois de certains événements, de certains décès, il montre une attention profonde à trouver la cause des décès, afin de rendre justice aux humains qui ont abouti sur sa table.
Je vais très rapidement commander le deuxième, moi !
J'ai fait les choses à l'envers : j'ai écouté les podcasts Legend, avant de lire le livre de Philippe Boxho. J'avais deux craintes : la première, était que je me sois bêtement spoilée les 3/4 du livre avec le podcast ; la seconde, que ce livre s'inscrive dans cette lignée de publications sensationnalistes sans grande consistance.

Pour l'un comme pour l'autre, ce n'était pas le cas, et j'ai été très agréablement surprise par la quantité d'informations que j'y ai trouvée. Des informations à la fois sur le système judiciaire belge (souvent mis en perspective avec le système français, afin d'avoir des repères) ; sur la pratique de la médecine légale et notamment des renseignements précieux sur l'examen interne (système d'ouverture d'un corps qui diffère d'un professionnel à l'autre selon que vous opériez en France, ou aux États-Unis, par exemple) ; des renvois historiques particulièrement utiles ; et des enseignements scientifiques qui contenteront les plus avancés, mais sans jamais sortir du cadre de la vulgarisation pour les autres. Un équilibre parfait.

Lorsque j'ai écouté les podcasts Legend avec Philippe Boxho, j'étais aussi un peu dubitative sur le ton employé par le médecin légiste. N'était-il pas trop dans une sorte de séduction mi-macabre mi-comique ? Or, je m'aperçois très vite, à la lecture de cet ouvrage, que le docteur est très sérieux, mais pas trop - encore un bel équilibre. Il dédramatise, mais n'en perd pas le profond respect qui l'anime, que ce soit à l'égard des personnes décédées qu'il examine, qu'à celui de ses confrères qu'il valorise aussi beaucoup dans cet ouvrage.

Je n'attends donc pas une second de plus pour me lancer dans son deuxième témoignage, déjà impatiente à l'idée qu'un troisième s'apprête à sortir.
Philippe Boxho est médecin légiste, un métier qui fascine par sa proximité avec la mort. Légendes, dégoûts ou peurs circulent sur cette profession et à la manière de Michel Sapanet, légiste au CHU de Poitiers, Boxho qui officie en Belgique, nous livre ici les méthodes ainsi que les cas les plus inattendus de ce métier hors norme.

Vous allez lire des meurtres maquillés en suicides, des infanticides en passant par toutes les spécificités de la décomposition du corps suivant l'environnement dans lequel il a été conservé. C'est passionnant tant le Docteur Boxho détaille, explique et analyse les cas pratiques qu'il a vu au cours de sa carrière.

Chaque chapitre expose un cas, l'auteur remonte le fil de ses découvertes ainsi que les différentes procédures afin d'élucider l'affaire. de la découverte du corps, de sa palpation sur place jusqu'à son autopsie au laboratoire, en passant par toutes les hypothèses et éliminations de preuves, le légiste nous entraîne avec lui au plus près des corps, au coeur de son quotidien parfois mouvementé.

Sans voyeurisme ni jugement, entrez dans les coulisses d'un des métiers les plus fascinants du corps médical et judiciaire.

Lien : https://topobiblioteca.fr/
Amis lecteurs, accrochez-vous! Si ce livre n'est pas du tout ragoutant, du moins il est intéressant.
Au début, Philippe Boxo nous explique à quoi sert l'autopsie. D'abord à identifier le cadavre, ensuite découvrir la cause exacte de la mort ainsi que le moment du décès. Il faut aussi chercher s'il s'agit bien d'un crimes, à découvrir des traces éventuelles laissées par l'assassin. Tous ces précieux renseignements s'ajouteront aux indices recueillis par la Police Judiciaire.
Il nous dresse d'ailleurs un petit aperçu des progrès réalisés au fil du temps par la découverte et l'utilisation des empreintes digitales, de l'adn mais aussi par l'évolution dans differents domaines techniques.

2 mantras à retenir: " chaque objet est unique " et "on ne fait bien que ce que l'on fait d'habitude"

Ensuite, viennent toutes une série d'interventions, on pourrait dire d'histoires qui nous démontrent et c'est vraiment hallucinant, tout ce qu'un médecin légiste peut découvrir et tous les renseignements super intéressants qui vont aider les enquêteurs.

Passés les premiers récits ou vous découvrirez le "travail" des différents insectes sur les cadavres mais utile pour dater un décès, les étapes de la putréfaction avec les "puanteurs" qui l,accompagnent, nous passeront à des histoires diverses et édifiantes.
Celle d'un mari qui a tué sa femme à coup de haché puis l'a jeté aux cochons qui l'ont dévorée. Ce mari n'a pas été poursuivi ( à vous de lire l'explication); une disparition élucidée 25 ans après par la découverte d'un squelette par des jeunes spéléologues amateurs mais vous comprendrez aussi comment un jeune homme est mort, vidé de son sang 9 jours après avoir avalé (volontairement) une fourchette en plastic et pourquoi la radio demandée par les urgences n'avait pas permis de découvrir la fourchette en question. Édifiant! Édifiante aussi la femme qui a tué son mari, l 'a découpé , l'a mis au congélateur puis l'a brûlé dans l'insert du living par tranches de 2 heures quand les enfants étaient au lit.
Sachez aussi que certaines autopsies prouvent à contrario qu 'il n'y a pas eu crime malgré les apparences et les aveux d'un présumé coupable.

Quand je vous disais que ce livre nous apprenait beaucoup de choses....

Sur ce, je vais retourner à des lectures plus légères.....

Cet ouvrage qui fait une peu penser aux Mémoires de Philippe Boxho (Pour ne pas dire les mémoires d'outre-tombe, ça ferait mauvais genre…. 😂)
On retrouve ici les affaires les plus « marquantes » de sa carrière de médecin légiste à Liege, Belgique.
C'est bien écrit, avec la note d'humour qu'il faut (ce n'est pas Pierre Tombal non plus 😉) pour que ce ne soit pas trop plombant, et pour que ce soit facile à lire… Mission réussie ! Franchement, je ne pensais pas sourire autant en le lisant (et je ne vous parle même pas de la tête de mon homme qui ne comprenait pas pourquoi je pouffais autant avec un livre qui a ce titre…)
Un grand merci d'avoir partagé ces expériences avec les lecteurs ; Je recommande ce livre a tout le monde, vraiment ! N'ayez pas peur de l'aspect « mort » foncez et vous serez ravis.
Les morts ont la parole

De Dr Philippe Boxho

J'ai découvert ce docteur légiste sur Tik tok où il donnait une interview quand je me suis baladé dans une librairie j'ai vu qu'il avait écrit deux livres et je me suis dit pourquoi pas !

Il parle de la mort avec beaucoup de recul et de respect envers ce qu'ils ont constitué les histoires... Étant moi-même dans le médical je comprends certaines choses dans ce livre beaucoup de monde ont souvent très peur de la mort pourtant elle fait partie du cycle.

J'aime aussi ça touche d'humour tout en respectant les personnes décédées et leur histoire il y a aussi beaucoup de choses sur la médecine légale que nous connaissons peu ( nous connaissons dû aux séries mais entre le véritable métier est-ce qu'il se passe dans les séries il y a un grand pas) et grâce à ce livre j'ai pu y connaître quelques petites choses et aussi apprendre que certaines mort pour être des meurtres cachés et heureusement qu'il y a des médecins légistes pour faire la part des choses !
J'ai appris l'existence de ce livre après avoir vu une vidéo sur YouTube.
Moi qui était intriguée par cette matière, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de l'acheter.
J'ai vraiment apprécié ce livre : un bon dosage entre anecdotes et propos scientifiques.

La seule remarque négative que j'ai à fait, c'est sur la mise en page : j'aurais plus espacé les paragraphes. Surtout entre les différentes anecdotes pour un même thème.