Critique de Givry

Givry
25 décembre 2017
Comme neige au soleil est le genre de livre difficile à quitter, comme un ami avec qui on a vécu des événements fondateurs. Très aisé à lire, par son écriture fluide et classique, ce récit est lent sans jamais ennuyer. Il aurait pu être écrit à l'époque des faits, pendant la guerre de 14-18.

Boyd tient en haleine son lecteur, les rebondissements sont excellents, imprévisibles à souhait. Il prend le temps de détailler les paysages, les maisons, les objets, que ce ce soit en Afrique ou en Angleterre. Cela permet de nous sentir proches des personnages, alors que nous n'avons vraiment rien en commun. Il y a un américain, entrepreneur à tout va, qui essaye toutes les cultures possibles dans sa ferme africaine. Sa femme, Matilda, suit tout ça de loin, le nez constamment plongé dans un livre. La famille anglaise est moins attachante; les deux fils sont pathétiques, l'un parce qu'il ne se fait pas confiance, l'autre parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut dans la vie. Enfin, ll y a le couple allemand qui ne communique pas. La femme est très étonnante, elle est très moderne pour son époque.

La révélation du livre est l'incroyable manque de préparation et d'organisation des combats. On a l'impression que la victoire ou la défaite tient à un fil. Les régiments sont composés de combattants qui ne parlent pas tous la même langue.

Je trouve la traduction du titre malheureuse car il s'agit en anglais, langue du livre, d' « Ice-cream war » et cela donne un autre sens, ce sont des enfants qui combattent, leur vie n'est pas faite pour la plupart d'entre eux. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent mais ils découvrent en accéléré les horreurs de la vie. Ils ont assez de candeur et ne sont pas assez désabusés pour garder toute leur foi, leur énergie pour surmonter les épreuves.

Lien : http://objectif-livre.over-b..