Critique de mariecesttout

En matière de polar, les ficelles sont sans doute un peu grosses. Et dans la dénonciation des complots des multinationales ( pharmaceutiques ou autres) , John le Carré était , à mon avis, plus efficace dans La constance du jardinier. Et plus..vraisemblable?
C'est plus un roman qui explore le thème de la disparition de l'identité initiale, cher à William Boyd, décidément. Et, ici, la perte complète de toute identité . Comment devenir invisible dans le Londres d'aujourd'hui. C'est assez simple, ne plus laisser aucune trace qui définit actuellement cette identité : " C'est comme ça qu'on disparait, au vingt et unième siècle, on refuse simplement d'y participer. On vit comme un paysan au Moyen Age, tu mendies, tu voles, tu dors sous un buisson."
Ici, la disparition sert à la survie, puisque se rajoute la poursuite, mais le thème de la survie au jour le jour d'innombrables d'individus est une part centrale du roman. Et bien vu dans les détails les plus élémentaires.
Après.. la construction du récit est suffisamment habilement faite pour que les pages se tournent toutes seules,les personnages secondaires sont bien construits et même si ce n'est pas le roman de William Boyd que je préfère, j'ai passé un bon moment.