EAN : 978B01H76XKAG
Le Mercure Dauphinois (17/06/2016)
4.25/5   2 notes
Nous nous demandons parfois si la Franc-maçonnerie peut encore être ou redevenir, initiatique au sens d'une quête de l'être ? Une enquête lancée auprès de Francs-maçons de diverses obédiences francophones a montré qu'une majorité de soeurs et de frères attendaient de leur obédience un projet et un étayage initiatiques, que c'était une priorité même si pour plus de la moitié d'entre eux, le projet social et humaniste lui était adjacent.
Les réponses indiquaien... >Voir plus
Une vision un peu puriste mais qui rejoint le sens Initiatique un peu perdu aujourd'hui dans les loges.
L'auteur est critique mais juste.
Il a un petit côté "dichotomique" à décortiquer et classer chaque notion abordée en catégories, mais j'ai eu un réel plaisir à lire une description réellement introspective de la démarche maçonnique.

Le rite n’est pas simplement quelque chose qui signifie, c’est quelque chose qui opère.