Critique de Niele

Si vous vous intéressez aux vikings et à leur impact sur le monde européen, il vous faut lire ce livre-ci ! « Les Vikings » est composé de deux parties distinctes : l'une consacrée à l'histoire et l'autre à la civilisation viking. le livre se restreint évidement à la période des raids et à la société viking exclusivement, c'est-à-dire à l'extérieur de leurs pays d'attache (en situation d'implantation), le sujet n'est pas l'histoire et la vie quotidienne dans les pays scandinaves.
Comme toujours avec Régis Boyer, le contenu est dense, très intense en informations. L'ouvrage est donc très complet et précis. Il convient certainement de prendre des notes sur les personnages, les lieux et les dates afin de pouvoir suivre aisément le déroulement des événements ou de relire plusieurs fois certains passages. le sérieux des sources tient dans leur nombre, leur origine diverse et leur étude objective et emplie de bon sens. Il en sort une mise au point radicale sur le mythe viking !
En mettant au placard l'influence romantique du XIXe siècle au sujet de ces hommes aventureux, Régis Boyer met à bas les préjugés, fausses idées mises en avant également par les textes médiévaux. N'en déplaisent à beaucoup, il remet sur pied ces commerçants transformés uniquement en guerriers sanguinaires, transforme les barbares en hommes férus de connaissances (navigation, artisanat, art…) avec leurs qualités et aussi leurs défauts.
Un peu obscur par instant, il reste quand même abordable pour débuter. Je le conseille comme première approche au monde viking.