Critique de finitysend

Les viking en Amérique du nord ?
Oui bien sûr : Sur le sujet il faut lire les deux sagas qui sont presque les deux seules (presque) sources littéraires sur le sujet (dispo en poche chez folio ) :
- La saga d'Erik le rouge .
- La saga des groenlandais .
Ce sont deux textes agréables à lire , assez brefs et détaillés , qui se trouvent être croustillants de détails et assez émouvants si on compare la faiblesse des moyens à l'immensité de la tâche.
L'Islande ,le Groenland , l'Amérique du Nord : Terre-Neuve et les Territoires du Nord .Le moteur de cette démarche était: la curiosité sans doute , ponctuellement des contraintes politiques, la recherche d'ivoire (morse) et de bois qui manquaient cruellement en Islande et Groenland.
Le site de L'anse au Medow à Terre-Neuve a gagné des gallons d'ancienneté . La datation actuelle place les débuts de l'implantation scandinave au sud de Baffin et donc à Terre-Neuve , à 1021 ( certitude absolue).
Il y a un second site à Terre-neuve , cf les travaux de Bolender (minerais de fer des marais torréfié selon un procédé norois , et présence de graines de noyers cendrés). C'est un site daté entre le IXe et XIIIe siècle par le carbone 14. Mais principalement je trouve , il y a le site exploré par madame Sutherland (archéologue) dans la terre de Baffin.
Elle a solidement établi la constante présence occasionnelle et renouvelée scandinave sur la Terre de Baffin et en général sur le Nunavut ente le XIe et le XIIIe siècles.
Les découvertes de l'arctique canadien laissent entrevoir des rapports fructueux et réguliers entre les populations (scandinaves et amérindiennes) ,au contraire des sagas ,qui posent des conflits occasionnels et assez ponctuels entre vikings ,amérindiens et Inuits.
Le Groenland payait le denier De Saint Pierre en ivoire de Morse (cf. Musset).
La saga d'Éric le Rouge et celle des Groenlandais Parlent d'évènements situés entre le Xe siècle et le XIe siècle. Les deux textes sont conservés dans des manuscrits différents .Le texte Eric date du XIIIe et celle des Groenlandais aussi mais peut-être plus tardive car possiblement du XIVe siècle.
Les deux textes ne parlent pas tout à fait de la même chose et sur leur fond commun ils divergent quelquefois. Les textes divergent surtout autour des noms des découvreurs ou encore sur le nombre de navigations effectuées et par qui elles le furent
La route est dans les deux textes une route du nord (Helluland ,Markland ,Vinland ) La terre de Baffin (Helluland) le pays aux pierres plates , le Labrador boisé , il doit son nom Mark … aux bois et forets et le Vinland avec ses vignes (si Winland ,ce serrait des pâturages qui expliquent le nom) scandinave de Terre-Neuve.
A l'époque la limite nord de la vigne semble avoir été le New Brunswick et inciterait donc à placer le Vinland plus au sud donc. Personnellement je dis que pas forcement car les noms des territoires de ce nord encore obscure dans les consciences étaient souvent des publicités incitatives à s'y établir. Comme :
Vinland pays du vin ,Groenland (pays vert), Markland (pays boisé).
Les deux textes permettent d'imaginer la route du nord. Il reposent en fait sur des documents faisant référence à un train de plusieurs expéditions. En fait ils décrivent probablement une route du nord .Islande Groenland ,Amérique du nord. le but de navigations qui durèrent près de trois siècles ,était logé dans des besoins en bois (très importants (même en Islande)) et en ivoire également .Les tombes des dernières personnes scandinaves du Groenland au XIVe siècle sont vêtus d'étoffes en laine précieuses et de vêtements ultra contemporains et de grande qualité.
En fait le nord de l'Amérique du nord fut le lieu de fréquentations occasionnelles et régulières par les Norois (d'Islande ou du Groenland) motivées par un approvisionnement en matières naturelles d'une absolue nécessité (Le bois) et précieuses aussi (ivoire) qui permettaient de payer le denier De Saint Pierre et d'acheter des produits nécessaires (ou luxueux) pour la vie courante. On peut conclure en soulignant qu'il n'y eu pas de colonisation massive du Groenland de l'Islande et de l'Amérique du Nord à cause du faible effectif du peuplement nordique dans l'aire considérée . Aussi parce que l'Amérique du nord était partout déjà peuplée et enfin parce que l'écart civilisationnel entre les populations (natives et noroises) n'était pas très significatif en terme de rapport de force et donc, loin d'ère en faveur des faibles effectifs scandinaves qui vinrent finalement dans ces parages poussés par la nécessité finalement.
A noter je trouve que l'archéologie et les textes dessinent une route qui repose largement sur le cabotage et qui se cantonne à l'espace situé entre terre neuve et l'Amérique du nord continentale.