Critique de BillDOE

Rena habite Brooklyn. Elle est la veuve de Vic Ruggiero, un caïd de la mafia locale, assassiné quelques années auparavant. Depuis, son voisin Enzio n'a de cesse de la draguer jusqu'à ce jour où elle accepte enfin d'aller prendre un verre chez lui. Alors qu'il commence à la peloter devant un film X, elle le repousse et lui ouvre le crâne avec un cendrier. Effrayée par son geste, elle lui emprunte sa voiture et part trouver de l'aide chez sa fille, Adrienne et sa petite-fille, Lucia. Comme à l'accoutumée, Adrienne quand elle la voit arriver la rejette. Elle trouve refuge chez la voisine d'en face, Wolfstein, ancienne star du porno et arnaqueuse repentie…
Le roman de William Boyle est efficace, drôle et réunie une brochette de personnages particulièrement hauts en couleurs dont les interactions font des étincelles pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est le roman où les hommes meurent et les femmes survivent.
Le suspense de cette « road story » est intense et nous piège jusqu'à la dernière page, impatients que nous sommes d'en connaître le dénouement. L'expression « tomber de Charybde en Scylla » est parfaitement illustrée par les multiples réactions en chaîne qui donnent un rythme haletant.
« L'amitié est un cadeau à se faire » est un très bon roman qui offre un moment de lecture à la fois excitant et divertissant et rappelle que l'amitié est le plus beau cadeau que l'on puisse faire ou recevoir.
Un très bon roman que je recommande et un William Boyle au meilleur de sa forme.
Traduction de Simon Baril.
Editions Gallmeister, 375 pages.