Critique de cecilit

Jubilatoire, excellentissime !!!
Rien ne présageait de changements dans le quotidien plutôt rangé et déprimant de Rena, veuve d'un mafioso de Brooklyn. Un violent coup de cendrier sur le crâne de son vieux voisin un peu trop dragueur va cependant l'entraîner dans un road-movie au cours duquel Rena va se lier d'amitié avec deux ex-actrices de porno, Wolfstein et Mo, mais aussi essayer de recoller les morceaux avec sa fille et redécouvrir sa petite-fille.
William Boyle excelle dans le comique avec ce road-trip mené tambour battant, sans temps morts et aux multiples rebondissements. En plus d'être très drôle, L'amitié est un cadeau à se faire est un polar féministe (particularité peu commune dans ce genre ) car ses héros sont des héroïnes , et qui plus est, sexagénaires (il faut bien dire que les personnages masculins sont tous aussi veules, machos et bas de plafond les uns que les autres !).
Et en plus d'être excellent, féministe et drôle, ce roman est aussi tendre et émouvant.
Cela sent le bitume, les pastas italiennes, le cinéma de Tarentino et de Scorsese, les mocassins noirs et blancs des mafiosi, le cuir des voitures américaines si bien qu'on rêverait d'une transposition au grand écran.
L'amitié est un cadeau à se faire est le cadeau parfait à faire à ses meilleur(e)s ami(e)s.