Critique de babel95

C'est Amy Falconetti, une jeune femme à la vie quasi monacale à Gravesend, qui va vous servir de guide, et vous faire découvrir ce quartier populaire de Brooklyn, lors de longues promenades. Ne vous méprenez pas. Vous venez d'ouvrir le roman de William Boyle, le Témoin solitaire, et il s'agit d'un roman noir : la promenade sera gâchée car tout comme Amy, vous allez bientôt assister à un crime.
Quelques années auparavant, Amy menait une tout autre vie, elle travaillait au Seven Bar, faisait la fête nuit et jour avec ses amies. A la suite d'une rupture, elle a brusquement tourné la page. Elle a renoncé à sa garde-robe et son look branchés, s'est rapprochée de l'Eglise, a choisi de vivre de petits boulots. Un appartement minimaliste, des visites quotidiennes aux personnes âgées… Amy a teint ses cheveux en brun, ses tatouages sont maintenant cachés sous un pantalon bleu et un chemisier blanc stricts.
Mais jusqu'à quel point peut-on vraiment choisir de changer de vie, de personnalité ? Que se passe-t-il lorsqu'on assiste à un crime violent – écho d'un crime de son enfance - et qu'on a reconnu l'assassin ? Lorsqu'un père absent depuis des années fait surface et demande à être pardonné ? Lorsqu'on retrouve l'objet de ses amours ? La "nouvelle" Amy va devoir reprendre l'allure de celle qu'elle était par le passé - pour se sortir d'une situation qui vire à la catastrophe et met sa vie en danger.

Parcourir les quartiers de Brooklyn en compagnie d'Amy a été une expérience originale. Gravesend, quartier populaire est décrit avec beaucoup de minutie – les personnages que nous rencontrons sont à la marge, vivotent de galères…
J'ai beaucoup aimé ce roman noir, qui fait la part belle au rock et à l'humour - William Boyle sait gérer un suspense.
La traduction de Simon Baril est particulièrement soignée. La couverture, dans les tons de rouge, jaune et noir illustre bien le texte.
Une lecture déroutante, réussie.