Critique de sylvaine

Je confie à John Boyne le soin de vous résumer en quelques lignes le thème de son dernier roman La vie en fuite:
"Quand j'interviens dans des ateliers d'écriture, je pose toujours aux étudiants cette question : sans faire référence à l'histoire proprement dite, résumez-moi en quelques phrases le sujet de votre roman. Si je devais répondre à cette question pour La Vie en fuite, je dirais que c'est un roman sur la culpabilité, la complicité et le deuil, un livre qui a l'ambition de sonder la culpabilité d'une jeune personne plongée dans le tourbillon des événements historiques qui se déroulent autour d'elle, et de voir si elle parvient à racheter les crimes commis par les gens qu'elle a aimés."
Note de l'auteur p 269

Quand à cela j'ajouterai que nous retrouvons Gretel en 2022, qu'elle a atteint l'âge respectable de 91 ans , qu'elle habite une résidence luxueuse à Mayfair, que des nouveaux voisin emménagent au rez-de-chaussée et que très vite elle va devoir prendre toutes ses responsabilités quite à devoir répondre de son passé.. Que Gretel est la soeur de B... le petit garçon au pyjama rayé , que ...
J'en ai déjà trop dit car rien ne vaut le plaisir de la lecture et lorsque je vous parle de John Boyne je deviens intarissable tellement je suis devenue addict à sa plume, à son regard incisif sur le monde qui nous entoure, sur le passé, le présent et à fortiori l'avenir qui nous attend.
Un roman à lire bien sûr, un roman à relire c'est certain.
Un immense merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage via netgalley #Lavieenfuite #NetGalleyFrance !