Critique de Aufildeslivres

587 pages qui pourraient décourager et qui pourtant ne lassent pas.

A travers l'existence de Cyril, homosexuel, enfant illégitime et adopté, John Boyne décrit avec beaucoup de sensibilité l'intolérance nourrie de religion en Irlande de 1940 à nos jours. Il dépeint le sort des filles-mère, le mariage, l'impact de la religion, l'hypocrisie, la sexualité, sans fioriture dans un monde où chacun doit se conformer aux diktats sociaux sous peine d'être exclu, dénoncé, maltraité voire condamné. Cyril lui-même inquiété s'exilera à Amsterdam, puis à New-York où le SIDA entame sa terrible progression assassine. Il mentira, cachera, rencontrera l'amour puis reviendra dans son pays pour y découvrir enfin ses origines.

Un roman captivant et fort intéressant qui retrace le long parcours de la tolérance vis-à-vis de l'homosexualité – parcours encore loin d'être achevé.

Le ton est acerbe et cynique face à la bêtise humaine et la violence qu'elle peut engendrer et interroge sur la difficulté à assumer sa différence.

Un très beau roman. Une vie.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..