Critique de Bouldegom

Cyril démarre très mal dans la vie! Conséquence d'un adultère, il naît sur une scène de crime, puis est abandonné par sa mère de 16 ans, qui ne peut faire autrement que de le confier à une soeur rédemptoriste. Dans cette Irlande ultra catholique de 1945, une fille-mère n'a aucun autre choix. Adopté par un couple plutôt excentrique de Dublin, les Avery, il sera élevé avec beaucoup de bienveillance, mais d'amour aucun. Quelques années plus tard, Cyril prend conscience de son homosexualité et c'est là véritablement que les gros ennuis commencent.
Nous suivons Cyril tout au long de sa vie, jusqu'à ses 70 ans. Que d'épreuves traversées pour chercher un peu de bonheur et pouvoir vivre son identité!
Malgré la lourdeur de certains sujets abordés au travers de la vie de Cyril Avery, notre héros fait preuve d'une grande résilience, et le ton humoristique prend souvent le dessus, même s'il s'agit parfois de cynisme ou d'humour noir. Quelques rebondissements invraisemblables nous poussent aussi à sourire!
J'ai eu du mal à quitter Cyril, auquel je m'étais attachée, mais je le laisse en bonne compagnie, dans son Irlande natale, en 2015, où il a finalement trouvé sa place. Contre toute attente, l'Irlande cette année-là, a été le premier pays à voter "oui" par référendum au mariage homosexuel.