Critique de thedoc

Attention, coup de coeur !

1945. Catherine Goggin, 16 ans, est enceinte. Problème : elle vit dans un petit village irlandais où la catholicisme virulent ne plaisante pas avec les filles-mères. Chassée du village comme une vulgaire putain par un curé tyrannique, elle prend sa valise et part pour Dublin. Dans la capitale, elle donne naissance à un petit garçon qu'elle met à l'adoption.
C'est le début de l'histoire de Cyril Avery, adopté par un couple aisé et excentrique, Charles et Maude Avery. Problème : Cyril découvre à l ‘âge de sept ans qu'il aime les garçons. Dans une Irlande rétrograde et férocement homophobe, où le pouvoir religieux tient lieu de pouvoir tout court, la vie de Cyril, garçon timide et peu sûr de lui, promet d'être semée d'embûches. Pourtant, à force de rencontres déterminantes et de hasards prédestinés, Cyril encaisse les coups et parcourt les années en affirmant progressivement son identité tout en traversant les bouleversements de son époque.

C'est durant sept décennies que John Boyne, auteur du célèbre livre jeunesse « le Garçon au pyjama rayé », nous fait suivre le chemin de Cyril Avery. A travers ce personnage extrêmement attachant, nous partageons des trajectoires intimes tout en survolant l'histoire sociétale et politique de l'Irlande. En effet, derrière les paysages verts turquoises et pittoresques de la campagne irlandaise se dévoile un pays régenté par un catholicisme outrageusement hypocrite qui a longtemps enfermé les femmes dans un système patriarcal autoritaire et machiste, et qui a traité les homosexuels comme des parasites à exterminer. Mais c'est également l ‘évocation des années sida dans les années 1980, lorsque le VIH fait des ravages et est désigné comme « la maladie des homosexuels ». C'est enfin l'évolution, certes lente et limitée, des mentalités en Irlande, notamment à propos de la sexualité. Pour rappel, l'homosexualité a été décriminalisée en 1993 et l'avortement autorisé depuis 2018, sans parler du divorce légalisé en 1995…
Mais « Les fureurs invisibles du coeur », s'il plonge le lecteur dans la grande Histoire, est avant tout un grand roman qui nous insuffle une bouffée d'émotions diverses : gaieté et tendresse, humour et cruauté, tout y est… Cyril et la mosaïque de personnages qui gravite autour de lui nous offrent des moments de pur bonheur, des dialogues savoureux et très drôles où l'ironie met à bas les instants de chagrin. Je n'oserais parler de personnages secondaires en pensant à Mme Goggin, à Julian, à Alice, à Ignac, à Charles et Maud, à Bastiaan, à Jack et les autres. Tous sont exceptionnels et tous forment la famille peu conventionnelle de Cyril.
John Boyne a écrit un récit splendide, l'histoire d'une vie que l'on ne peut oublier.

J'ai terminé ce livre un sourire ému aux lèvres et une boule dans la gorge. Décidément, je ne voulais pas quitter Cyril même s'il nous dit au revoir de la plus belle des façons.

Je conseille cette lecture, évidemment...