Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

850 pages. Un roman-fleuve qui nous dépeint l'évolution politique et sociale de l'Irlande de 1945 à 2015, à travers les yeux d'un homme, Cyril Avery. Il semble difficile de raconter toutes les émotions qui sont venues me chopper comme ça au fil des pages, parce que ça se joue dans les grandes lignes de l'Histoire et dans les petits détails des conversations des personnages. de l'amour et de la haine, de la peur et de la violence, le rejet et l'intolérance, l'homophobie et le sexisme, c'est tout ça, condensé dans ce pavé et encore, ça ne suffirait pas pour tout vous décrire mais c'est un roman riche qui vient déchaîner toutes Les Fureurs Invisibles du Coeur! Et nos coeurs souffrent avec chacun, ces hommes et ces femmes, et pire encore ces enfants confrontés aux esprits malveillants, étriqués, et discriminants. Un roman grandiose!

"Ils craignent un changement dans l'ordre du monde."

J'ai adoré suivre la quête d'identité de Cyril, pas tout à fait « un vrai Avery ». C'est un personnage terriblement attachant qui nous retrace ses 70 printemps, par tranche de 7 ans, en nous donnant à lire des souvenirs entre amertume et tendresse. de l'amertume, il en a parce qu'il a mal de voir son Irlande coincée dans un puritanisme restrictif, mais de la tendresse aussi, parce qu'il constate que les mentalités évoluent aussi au fil des décennies même si Cyril a souffert de toute cette intolérance virulente, au cours de sa vie. Dans ces rencontres, on verra qu'il est amené à rencontrer des personnalités fabuleuses tout autant que horripilantes, et qu'elles le feront avancer vers la paix de son coeur.

« L'idée de passer toute mon existence à mentir me pesait terriblement et dans ces moments-là, j'envisageai sérieusement de disparaître à jamais. »

Le point fort de ce roman, c'est la grande amitié entre Cyril et Julian. Même contrariée et avec tous les non-dits qu'elle porte en elle, c'est une histoire qui nous prend aux tripes, parce qu'on espère tellement que ces deux-là vont finir par se comprendre. Mais rien n'est simple dans l'amitié et encore moins dans l'amour, et le temps n'arrange rien si le poids du secret s'en mêle. John Boyne nous donne un grand moment d'émotion, entre rires et larmes, avec ce duo de garçons qui toutes leurs vies seront liés envers et malgré tout…

"-Je me souviens qu'un de mes amis m'a dit un jour que nous haïssons ce qui nous effraie en nous-même."

Tout simplement, j'ai adoré ce roman. Je le conseille ardemment pour toute la palette de sentiments qu'il nous donne à ressentir. C'est puissant autant que mélancolique, bouleversant autant qu'attendrissant. Chaque fois, que je me laissais prendre dans la fureur de ces pages, je ne voulais plus en sortir…C'est invisible le lien qui nous lie à un livre, mais c'est mon coeur qui vous conseille cette magnifique lecture!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..