Critique de cecilestmartin

Sans doute un des meilleurs romans que j'ai lus ces derniers mois. La comparaison avec le John Irving du Monde selon Garp est assez juste.
D'une part, le thème de l'homosexualité est extrêmement bien traité et sa contextualisation - de Dublin où le poids de l'Eglise catholique est immense, en passant par Amsterdam et enfin à New York - sur quelques cinq décennies met à jour rejet et discrimination de façon intelligente.
D'autre part, les dialogues sont irrésistibles et j'ai pouffé à de nombreuses reprises (après la lecture de l'Empreinte, j'avais vraiment besoin de souffler !). Bien que décrivant des situations souvent dramatiques, voire violentes, les échanges entre les personnages sont extrêmement drôles et authentiques.
Enfin, John Boyle nous offre des personnages magnifiques, attachants, agaçants parfois, d'une rare extravagance - je pense par exemple à Maude et Charles, les parents adoptifs du narrateur, Cyril Avery, que j'ai eu de la peine à quitter tant ce qu'il incarne est touchant.
Enfant adopté à qui il est sans cesse rappelé qu'il n'est pas un vrai Avery, il est élevé (c'est un bien grand mot) par des parents qui sont très pris : le père est un grand amateur de l'autre sexe quand il n'est pas occupé à frauder le fisc ; la mère est un écrivain prolixe, peu intéressée par la maternité. L'enfant grandit seul dans un environnement d'adultes. Alors qu'il a 7 ans, il rencontre Julian, le fils de l'avocat de son père. Ce sera, il le croit, le grand amour de sa vie. Très tôt, en effet, il découvre qu'il n'est pas attiré par les filles. le Dublin des années 50-60 n'est pas tendre avec les transgressions de toutes sortes... Impossible d'afficher des préférences contraires à la religion, alors Cyril essaiera dans un premier temps de dissimuler, puis de se conformer. Malgré tout, rien ne lui sera épargné en matière de préjugés. Au fil des pages, ceux-ci se déplacent et prennent d'autres formes au fil des époques mais restent vivaces. Nous suivons Cyril dans sa recherche d'amour, dans les différentes épreuves qu'il aura à surmonter et elles sont nombreuses.
Le roman est aussi une belle réflexion sur la famille, celle qu'on se construit, qu'on choisit, qui accueille et console alors que les liens du sang ne constituent aucune garantie affective, ici même ils sont synonymes de rejet et de brutalité.
A lire absolument, c'est un régal 😊!

Challenge PAVES 2020