Critique de Bruidelo

C'est prenant, c'est souvent drôle, souvent terrible aussi puisque John Boyne nous raconte la vie d'un homosexuel dans une Irlande qui certes va évoluer mais est quand il est jeune furieusement conservatrice et homophobe.
Ça démarre fort, avec une scène de bannissement ordonné par le tout puissant prêtre à l'encontre d'une gamine de 16 ans enceinte.
Bon, elle n'est pas si fâchée que ça de quitter son trou paumé, Catherine Goggin, «l'ouest de Cork, ça attaque drôlement quand on y reste trop longtemps», alors filer à Dublin, ça lui plaît plutôt bien.

Et la suite est à la hauteur, on est pris dans un roman-fleuve passionnant qui nous transporte de l'Irlande des années 40 où on peut tuer son fils homosexuel et ne pas être condamné - puisque le crime a «été commis sous l'effet de la provocation extrême que constituait le fait d'avoir un fils mentalement dérangé» - au référendum de 2015 où 62% des Irlandais votent en faveur du mariage homosexuel.
Un roman qui mêle avec bonheur profondeur et légèreté, l'Histoire de l'Irlande et la vie d'un personnage attachant en butte à une société qui considère l'homosexualité comme un crime, où il se sent anormal - même s'il s'y trouve quand même des personnes de bon sens pour lui rétorquer: « Ne soyez pas ridicule. Personne n'est normal. Personne, dans ce satané pays.»
Une très bonne lecture que je ne peux que conseiller.