Critique de jmb33320

Ce roman généreux et addictif tient autant de la saga (nombreuses ramifications familiales ou amicales) que du mélodrame (enfance problématique, coïncidences incroyables, morts soudaines).

De 1945 à 2015 nous suivons la vie de Cyril Avery. Il est adopté sitôt après sa naissance par un banquier véreux et sa femme écrivaine (qui ne supporte pas l'idée du succès, tellement vulgaire à ses yeux). Son enfance n'est pas malheureuse, ses parents adoptifs ayant dès le départ pris la décision de lui dire (et répéter) qu'il n'était pas un Avery.

Cyril prendra peu à peu conscience de son attirance pour les hommes, et plus particulièrement de celle, non partagée, pour son ami Julian. Ce qui sera source de bien des souffrances. L'Irlande de ces années-là, intolérante et ultra-bigote, ne faisait pas de cadeaux à celles ou ceux qui ostensiblement ignoraient ce conformisme étouffant.

C'est un premier contact en ce qui me concerne avec l'oeuvre de John Boyne. J'ai été captivé par son sens de la narration, son rythme rapide. Je regrette seulement quelques facilités, quelques coups de théâtre un peu trop gros pour paraître vrais. Mais sa générosité l'a emporté.