Critique de Medulla

Quel souffle ! Quel voyage ! Que c'est bon d'être embarqué ainsi dans un grand roman, dans une histoire où l'on tremble, rit, pleure, s'exclame, s'indigne auprès des personnages. Voilà une grande saga familiale et historique au sens noble du terme. L'auteur nous dévoile une grande fresque brossant un état social où l'on traverse la deuxième partie du 20ème siècle et découvre le frémissement du 21ème en Irlande. Abus de la religion, pouvoir politique, liens filiaux, place de la femme, homosexualité, gestion de la crise sanitaire autour du Sida, expression de soi se jouent autour de ce qui fait famille, de ce qui noue et dénoue les amitiés. Entre être soi et entretien des codes sociétaux, la dualité mentale n'est pas loin. le roman déroule ses 800 et quelques pages sans être jugeant, dévoilant des personnages poignants, justes d'humanité. Je ne peux que recommander à tout lecteur de venir à la rencontre de Cyril, Catherine, Jullian, Alice et tous les autres. J'ai adoré.