Critique de Apache

Par un matin bien frais, Katherine Goggins est bannie de l'église et de son village manu militari par un curé odieux, au terme d'un sermon dominical et public particulièrement humiliant.
On est en 1945, en Irlande, elle a 16 ans et est enceinte d'un homme marié dont elle taira le nom.
Elle embarque par le 1er autobus à destination de Dublin et place son fils à l'adoption dès sa naissance.

Le petit Cyril grandit aux côtés d'un couple peu conventionnnel. Une écrivaine (Maud Avery qui deviendra célèbre et a vraiment existé) et son banquier et séducteur de mari, qui tâte de la prison quand "il oublie" de payer ses impôts.
Ils l'aiment de loin, à leur façon.
Cyril comprend assez tôt qu'il est gay et que cette inclination est compliquée à vivre dans un pays qui respire mal, sous le diktat d'une main mise catholique toute puissante.

L'histoire progresse vite, à coups de décennies.
Amsterdam, NY, l'amour, le sida...

La surprise inattendue c'est un côté John Irving très prononcé.
Les personnages sont étonnants, les dialogues cocasses et crus, les situations décalées.
Un vrai bonheur qui après "l'audacieux Mr Swift" que j'avais abandonné en chemin, me réconcilie avec J.Boyne.