Critique de SidOly

Premier roman de John Boyne que je lis qui n'a pas de lien avec la seconde guerre mondiale.

J'ai adoré le premier chapitre. On y découvre une jeune fille, Catherine, 16 ans, humiliée, insultée, pendant la messe, devant sa famille et tous les paroissiens. Elle est trainée par les cheveux et jetée dehors par le prêtre. Sa faute : être enceinte hors mariage et refuser de dénoncer le père...
Catherine est un sacré personnage, forte, décidée, pleine de culot mais aussi naïve et désarmée face à certaines réalités de la vie.
On retrouvera Catherine en filigrane tout au long du roman. Mais le narrateur est Cyril, un jeune garçon que l'on va suivre tout au long de sa vie.

La construction du roman est particulière : chaque nouveau chapitre se passe 7 ans après le dernier. On retrace ainsi toute la vie de Cyril.
Si certaines choses m'ont beaucoup plu dans ce roman, j'ai quand même trouvé que globalement, il était beaucoup trop rocambolesque pour moi. Ca enlevait beaucoup de crédibilité à l'histoire.
Bref, un bon moment de lecture mais sans plus...