Ce court roman nous raconte, de A à Z, l'infarctus qu'a fait Emma, avec sa brusque survenue, son sauvetage inespéré, son coma artificiel, son long séjour à l'hôpital, ses douleurs et ses nombreuses séquelles, sa difficile rééducation, pour finir par un retour à une vie qui ne sera plus jamais la même.

Le côté médical très détaillé du récit est réaliste et déroutant, tant il laisse planer une menace sur nos esprits insouciants.

La partie expérience de mort imminente (EMI) a éveillé ma curiosité et son style poétique nous offre la tentation de la survie de l'esprit après la mort.

J'aurais volontiers adhéré à cette paix retrouvée et à la puissance de l'amour ressenti qui nous attendent « de l'autre-côté », si quelques mots de l'autrice ne m'avaient pas laissé le sentiment d'être tombée dans une embuscade. Car je suis restée perplexe face au non-nommé « Celui qui crée tout », comme devant ce « Il » mystérieux.

Au final, je n'ai pas eu la révélation sacrée en lisant le récit de ces 30 minutes passées dans l'au-delà et il me restera un petit goût amer de prosélytisme.

Ce roman-témoignage, s'il n'a pas été un coup de coeur, est néanmoins enrichissant et, après avoir été happée par l'engrenage imparable d'une crise cardiaque, je croise les doigts pour ne jamais avoir à vivre ce Coup au coeur.
Un titre choc ( un coup au coeur) et un incipit sobre et sec qui annonce la couleur : «je suis morte le 7 février 2022. Il était 17h20 lorsque mon coeur s'est arrêté . Je ne me suis aperçue de rien.» Sur la couverture, l'éditeur annonce un roman. J'aurai plutôt qualifié ce livre de récit ou témoignage
Ce livre a sûrement été nécessaire à son auteure. J'imagine bien la démarche rétrospective pour retraverser cette expérience exceptionnelle d'un arrêt cardiaque aussi brutal qu'inattendu, sans véritable signe avant-coureur et laisser une trace de ce parcours vers la renaissance. J'ai senti également les élans d'une bien jolie plume qui exprime la reconnaissance pour les proches et en particulier pour Anton, le compagnon qui a eu les bons réflexes, l'amour qui a circulé autour de ce lit d'hôpital , et le miracle d'une reprise progressive de la vie sans séquelles.
Ce livre est indéniablement écrit avec une grande sincérité, pourtant il m'a manqué quelque chose pour que je puisse être vraiment touchée. Sans doute ai-je résisté à la vision d'un possible au-delà serein et merveilleux. Je ne connais rien aux EMI ( expérience de mort imminente) et je n'envisage pas de trouver dans ce phénomène des réponses aux questions sur l'après-vie. Je souhaite à Emmanuelle de Boysson d'avoir vaincu durablement, avec ce grave accident de santé, la peur de la mort qui est plutôt le lot commun.

Ps d'une ancienne casablancaise : est-ce une correction mal venue de l'éditeur qui a transformé Mohammédia aux portes de Casablanca ( Maroc) en Mohammadia
( située en Algérie) ?

J'ai été séduite par le thème qui m'intéresse depuis la parution de la vie après la vie de Raymond Moody. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Je me suis précipitée sur ce livre.

Hélas ce n'est pas un coup de coeur. Peut-être que j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet. Ou que j'en attendais trop.

De fait ce sont les parties consacrées au médical qui m'ont véritablement captivées, car j'ai appris beaucoup de choses. J'ai apprécié la narration de ces épisodes.

Les parties consacrées à l'EMI m'ont laissée relativement sur ma faim. Je préfère écouter l'autrice en parler, en fin de compte. Sa vivacité, son enthousiasme, son charme et sa beauté sont aussi au service de son message, et d'une manière ou d'une autre, on ne peut qu'y être sensible.