J'aimais bien au départ ce titre de développement personnel puisque j'aimais la lucidité de l'auteure qui nous invite à accepter les choses telles que sont sans qu'on prenne les méfaits comme des choses positives. J'ai cependant que ça s'essoufflait bien que je trouvais pertinent les petits détails supplémentaires sur l'acceptation radicale, comment tout cela fait finalement partie d'un tout. Ce livre nous invite à réfléchir sur le fait que «le rythme que nous imprimons à notre vie quotidienne ne vise pas à assurer notre survie, et encore moins notre épanouissement.»
Pour en finir avec cette haine de soi qui nous empoisonne l'existence, Tara Brach, thérapeute, nous propose d'entreprendre une « acceptation radicale » de nous-mêmes afin de nous aimer tels que nous sommes.
Révolutionnaire en ce qui me concerne, apaisant et lumineux, ce livre figure parmi mes best-sellers. Ce livre me change la vie. Je continue à le méditer jours après jours.
Le propos du livre est dans le titre. Tara Brach entraîne le lecteur dans le mouvement qu'elle a elle-même vécu. Par de nombreux exemples, le lecteur est conduit dans les conditions qui sont les siennes à risquer cette acceptation radicale. La lecture de ce livre est thérapeutique car elle ouvre à un espace intérieur paisible. le livre est dans ma bibliothèque d'une part parce que je peux le faire lire à d'autres, mais surtout pour pouvoir le relire, relecture qui est à chaque fois une découverte de la profondeur du propos.
Le début pose bien le problème de cette "acceptation radicale", qui est certainement une belle voie de progrès personnel.

Ensuite, des pages et des pages pour ne pas forcément apprendre grand chose, avec des séries interminables d'exemples... mais finalement, avec un peu de patience, on peut aller jusqu'au bout et y pêcher pas mal de choses importantes. A lire au moment où on en a besoin.
Je suis assez mitigée sur ce livre car j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tiers que j'ai trouvés très intéressants, mais j'ai vraiment eu du mal avec la dernière partie. J'avais l'impression que ça n'en finissait pas , qu'il y avait beaucoup de redites, et je me suis mises à sauter des passages qui me barbaient. La méditation et le bouddhisme sont pourtant des sujets qui me passionnent mais là, je n'étais pas du tout dedans. du coup, j'arrive à la fin du livre un peu agacée alors que j'avais bien aimé le début et relevé des passages intéressants.