Critique de somewhereanywherefaraway

J'ai acheté ce livre après avoir lu « L'île des femmes de la mer » de Lisa See et l'avoir beaucoup apprécié. Et, bien que les deux livres ne soient pas de la même autrice, je pense que lire le livre de Lisa See avant de lire celui de Mary Lynn Bracht est une bonne chose à faire pour mieux comprendre certains évènements de livre, notamment plusieurs faits historiques de la Corée mais aussi en ce qui concerne les haenyeos.

Néanmoins je beaucoup appréciée ce roman également. Une histoire dure mais nécessaire pour se rappeler (ou découvrir) ce pan de l'histoire sud-coréenne et ce que ces femmes on subit (ces hommes aussi d'ailleurs car ce n'est pas seulement une question de femmes de réconfort mais aussi de l'occupation japonaise puis états-unienne qui ont fait beaucoup de mal).

Ce livre m'a beaucoup touché, le sort de Hana mais de tant d'autres femmes aussi m'ont énormément émue.

Une lecture que je recommande très fortement car c'est un pan trop méconnu de l'Histoire (surtout pour nous les occidentaux).