AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 1305 notes
5
190 avis
4
68 avis
3
17 avis
2
2 avis
1
0 avis
ATTENTION : Ceci est une alerte à la bombe livresque ! Pour moi, c'est LE livre de l'année et sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu.


1943.La Corée est occupée par le Japon et subit les affres de la seconde guerre mondiale. Deux soeurs, Hana et Emi vivent sur l'île de Jeju avec leurs parents et appartiennent à la communauté des haenyeo, dont les femmes font vivre leur famille en pêchant en apnée. Hana a été initiée aux rites de la pêche et plonge tous les jours avec sa mère dans les eaux profondes. Emi, trop jeune pour plonger, reste sur la plage et surveille le butin.


Un jour, Hana aperçoit au loin un soldat japonais qui s'approche de l'endroit où se trouve sa petite soeur. Elle se remémore alors les paroles de sa mère qui lui ordonnait de ne jamais s'approcher des soldats japonais et de ne surtout jamais se retrouver seule avec eux. Sans réfléchir, Hana se précipite hors de l'eau pour cacher sa petite soeur et la mettre à l'abri. le soldat japonais se retrouvera alors nez à nez avec Hana et va l'envoyer en Mandchourie afin qu'elle y devienne une "femme de réconfort", c'est à dire une esclave sexuelle pour satisfaire les désirs des soldats japonais.


Emi, de son côté, n'a jamais oublié le geste de sa soeur et va tout faire pour retrouver cette dernière, jusqu'à son dernier souffle...


"Filles de la mer" fut une lecture bouleversante : je ne suis même pas sûre de trouver les mots justes pour vous dire combien j'ai été transpercé par l'histoire de ces deux soeurs et plus généralement par le destin de ces "femmes de réconfort". le calvaire d'Hana, sacrifiée au nom de l'effort de guerre, est d'autant plus difficile à lire quand on sait que de tels faits se sont réellement produits. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des "femmes de réconfort" et je ne me souviens pas non plus que mes livres d'histoires aient traité de ce sujet.


Ce livre résonne comme le cri de femmes à qui on a volé leur identité, leur condition d'être humain, et même leur âme. Il est d'une puissance et d'une intensité incroyables. La force et la dignité de ces femmes m'ont parfois émue aux larmes... C'est vraiment un bel hommage que leur rend Mary Lynn Bracht dont l'écriture est époustouflante : on est immédiatement happé par l'histoire et on lit le roman d'une traite, en apnée.


Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre est un immense coup de coeur pour moi. Il est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie en librairie, alors rendez-lui hommage et lisez-le !

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          41
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de refermer ce livre magnifique et bouleversant qui plonge le lecteur dans un pan de l'histoire de la Corée terrible. le pays a été annexé par le Japon et c'est en cachette qu'ils tentent de préserver leur culture et leur langue qu'ils n'osent pas utiliser en public. Dans l'île de Je Ju, au sud de la péninsule les femmes haenyo, plongeuses en mer jouissent d'une certaine indépendance et le plaisir dangereux mais revigorant de la plongée transparaît au fil des pages . Malgré l'occupation japonaise la famille de Hana réussit à préserver son équilibre et bonheur : mère et fille sont haenyo tandis que la petite Emi encore trop jeune pour suivre cette voie attend sa mère et sa soeur sur la plage. le père est pêcheur, il a été musicien avant de s'installer sur cette île . L'harmonie de cette existence va être brisée lorsqu'un soldat japonais enlève Hana pour lui faire mener une vie de prostituée, femme de réconfort pour les soldats. Dès lors, les chapitres racontant la vie de Hana et ceux retraçant la vie des autres membres de la famille anéantie par cet enlèvement. le père part en vain à la recherche de son ainée qui, de son côté, voue une haine farouche et qu'elle ne cache pas à son ravisseur aux violences duquel elle doit néanmoins se soumettre tout en espérant pouvoir un jour s'évader. On ne peut qu'aimer cette jeune fille pleine de vie que les épreuves horribles ne parviennent pas à casser . Comme Hana, les parents et la jeune soeur sont des êtres attachants, courageux, unis et persévérants. Nous pouvons partager les sentiments de solitude de la jeune haenyo arrachée aux siens et le désespoir de sa famille qui n'est pas au bout de ses épreuves pas plus que Hana nourrie par le bonheur passé, pleine d'empathie pour ses compagnes de malheur et vouant une haine féroce à l'égard du caporal Morimoto. Les deux histoires des soeurs séparées l'une de l'autre se poursuivent, réservant des événements inattendus, souvent malheureux mais parfois heureux avec le désir de vivre qui ne tarit pas . Ces destins ne peuvent qu'évoquer le sort de la Corée coupée en deux par les puissances étrangères à la fin de la seconde guerre mondiale alors que ses habitants libérés de l'occupation japonaise aurait pu vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          112
Hana seize ans est haenyeo - plongeuse dans les eaux de l'île de Jeju, au sud de la Corée - et avec sa mère elle permet à la famille de survivre en cette période de guerre avec le Japon. Quand elle aperçoit sur la plage Emiko, sa petite soeur, sur le point d'être enlevée par un officier japonais, elle regagne la rive et se fait emmenée à sa place.

Filles de la mer est un récit intéressant du point de vue historique car il traite d'un sujet encore douloureux à l'heure actuelle, celui des femmes de réconfort, envoyées très souvent en Chine pour satisfaire les besoins sexuels des soldats japonais. En suivant en alternance le destin d'Hana et d'Emi c'est l'histoire de la Corée dont on prend connaissance, c'est en premier lieu une Corée dominée par le Japon qui s'approvisionne de femmes coréennes pour le réconfort du soldat japonais dans des conditions de violences physiques et de maltraitances psychiques dans les maisons de réconfort - une histoire illustrée par le destin d'Hana et en deuxième lieu, l'histoire intérieure avec la guerre civile qui aboutit à la séparation des deux Corées, vue par le regard d'Emi.
J'ai beaucoup appréciée le récit d'Emi , qui, une fois grand-mère, se décide à manifester pour connaître la vérité et la reconnaissance par le Japon de la souffrance et du statut de victimes des guerres des femmes de réconfort. En revanche j'ai été moins séduite (paradoxalement) par le destin d'Hana, une femme de réconfort, dont j'ai trouvé le récit final peu crédible et desservi par des maladresses de traduction - ou un style moins fluide...
Ce roman reste un témoignage édifiant qui par sa forme - évoquer le destin des deux sœurs - rend vivante et palpable la souffrance de toutes ces femmes.
Filles de la mer est un premier roman de Mary Lynn Bracht instructif et attachant.
Commenter  J’apprécie          391
Bouleversant forcément ...Et quelle belle histoire de famille au fil des années !
Commenter  J’apprécie          10
On suit deux soeurs : Hana en 1943 et Emi en 2011. Elles font toutes les deux parties de la communauté des Haenyeo, les plongeuses traditionnelles coréennes. Hana, afin de protéger sa soeur va se laisser enlever par un soldat japonais. Il va l'emmener en Mandchourie. Elle deviendra femme de réconfort. Rien que le premier chapitre au cours duquel elle le devient fait froid dans le dos.


Pour ceux qui ne connaitraient pas cette partie de l'histoire de la Corée du Sud, les femmes de réconforts sont des coréennes enlevées par les soldats japonais afin de devenir esclaves sexuelles. Vous avez bien lu. Connaissant le sujet de ce livre, je savais à quoi m'attendre. Je ne m'attendais pourtant pas à des descriptions d'une journée type pour Hana. On se prend les deux chapitres en pleine face. Mais c'est nécessaire.


Emi, en 2011, n'a jamais parlé à ses enfants de la guerre ni de l'existence d'Hana. Lorsqu'elle pense à elle, ce n'est pas un prénom ni une soeur qu'elle se souvient mais d'une étrangère. Au fur et à mesure, on se rend compte de l'horreur qu'elle a vécu à Jeju. J'avais déjà entendu parler de certains évènements historiques mentionnées dans ce roman comme le massacre qu'il y a eu là-bas par les coréens eux-même.


Je sais que certains voudront fuir ce roman de part sa dureté mais il me paraît indispensable de le lire. On y trouve toute l'horreur de la guerre. Les premières victimes sont les citoyens mais surtout les femmes. La note de l'autrice à la fin le dit. J'ai beaucoup aimé lire ce qu'elle a écrit. D'autant plus que son écriture est au service de l'histoire avec une justesse incroyable. Arrivée à deux tiers ou peut-être un peu avant de ma lecture, j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux. Et au fur et à mesure, je ne voyais plus tant mes larmes coulaient. Je n'ai pas su lire après ce livre jusqu'au lendemain. Tourner ma vidéo a été compliquée.


En bref, ce roman est bouleversant. Je ne sais pas comment l'autrice a fait pour l'écrire sachant que sa mère et ses amies ont été femmes de réconfort. Je ne peux que vous en recommander la lecture.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          80
Mary Lynn Bracht, originaire de Corée du Sud, signe un premier roman bouleversant sur une page d'histoire trop peu connue de la seconde guerre mondiale en Asie. Nous sommes en 1943, les japonais s'approprient les territoires coréens et kidnappent des jeunes filles pour nourrir un réseau de femmes de réconfort, c'est-à-dire d'esclaves sexuelles, pour leurs soldats.
Comme sa mère et bientôt sa petite soeur Emi, Hana est une haenyeo, une plongeuse en apnée au sein d'une communauté de femmes vivant de leur pêche sur l'île de Jeju en Corée. A 16 ans Hana est kidnappée par l'armée japonaise. C'est à travers elle que l'auteur nous fait voyager en Mandchourie et en Mongolie, un voyage ô combien douloureux et éprouvant. le récit alterne avec celui d'Emi âgée de 77 ans en 2011, toujours à la recherche de sa soeur et dans l'attente d'un reconnaissance du Japon pour ses atrocités.
D'une lecture éprouvante mais absolument indispensable, ce roman est un puissant hommage aux souffrances endurées par les femmes en tant de guerre, il est empreint d'un besoin de justice et de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          40
3. C'est le nombre de jour qu'il m'aura fallu pour dévorer cet incroyable livre ! Bouleversant et merveilleux à la fois !
Assurément un livre à lire !

"C'est en se souvenant du passé que nous empechons l' histoire de se répéter."
Mary Lynn Bracht.
Commenter  J’apprécie          42
OMG! Ce livre est fantastique! A lire de toute urgence!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Mais que ce fut long ... long .... vraiment trooooop long.
Je suis un peu gênée de critiquer un livre qui renferme une part effroyable de la guerre et qui parle de violences faites aux femmes.
Mais voilà... le début est prometteur mais très vite c'est la lassitude et l' ennui donc ça devient looooong.
Commenter  J’apprécie          18
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana 16 ans est une haenyeo, tout comme l'est sa mère et tout comme le sera sa soeur Emi, âgée de 9 ans. Ce sont des pêcheuses en eaux profondes et leur activité permet de nourrir la famille. Nous sommes en 1943. La Corée vit sous la domination japonaise depuis 1910. Un jour, Hana aperçoit un soldat japonais qui se dirige vers sa soeur. Pour la protéger, elle se laisse enlever à sa place et est envoyée jusqu'en Mandchourie où elle devient une femme de réconfort. Durant d'interminables journées, avec d'autres coréennes, elle est violée par les soldats japonais.
le récit alterne avec l'époque moderne où nous retrouvons Emi maintenant âgée de 77 ans. Depuis trois ans, elle participe aux manifestations à Séoul réclamant la reconnaissance par le Japon des crimes perpétrées contre ces femmes. Elle garde l'espoir de retrouver un jour sa soeur qui s'est sacrifiée pour elle.
C'est un livre difficile, qui met en lumière un pan peu connu de l'histoire mondiale: les guerres d'Asie qui ont vu s'affronter le Japon, la Chine et la Corée du début du 20e siècle jusqu'en 1953. Longtemps restées silencieuses, ce n'est que récemment que ces femmes de réconfort ont osé prendre la parole et ont témoigné des atrocités qu'elles ont vécues.
Hana est séparée de sa famille, de sa terre, perd son identité, sa culture et sait que tout retour est impossible car elle sera à jamais marquée du sceau de la honte d'être devenue une esclave sexuelle. Malgré tout, portée par une force de vie exceptionnelle, elle luttera pour sa survie dans des conditions atroces.
Emi a vécu toute sa vie sous le poids de la culpabilité. Elle cherche aujourd'hui à affronter son passé et faire le deuil de cette soeur disparue.

C'est un livre brutal et dérangeant. de nombreux passages difficiles ont rendu ma lecture pénible. Malgré tout, ce livre n'est pas dénué d'espoir. Ces femmes font preuve d'une force et d'un courage remarquables et résistent pour ne pas sombrer. Outre ces faits historique, j'ai découvert la culture coréenne et notamment celle des haenyeo, cette communauté de femmes fondée sur la connaissance de la mer et de la pêche en apnée. C'est cette identité qui permet à Hana de tenir, de ne pas oublier qui elle est. C'est également auprès des haenyeo, alors que sa famille a été brisée par la guerre, qu'Emi trouve du soutien.

C'est un livre nécessaire, pour connaître et ne pas oublier, en mémoire de toutes ces femmes qui ont subi et subissent encore les horreurs de la guerre.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (2803) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}