AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelblondeau


Ce volume contient toutes les histoires de Leigh Brackett situées sur Mars, une planète Mars imaginaire bien entendu, surtout depuis l'avancée des connaissances scientifiques dans les dernières décennies. Pendant longtemps, on avait pensé que la planète avait pu être habitée et que les lignes qu'on distinguait au télescope à sa surface étaient peut-être des canaux. Mars constituait ainsi un support idéal pour l'imagination romanesque, comme en témoigne aussi les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, un contemporain et ami de Leigh Brackett.
On trouve dans cet omnibus trois romans de taille modérée, des nouvelles, un même décor de civilisations d'une incroyable antiquité, où subsistent d'anciennes entités plus ou moins malsaines, et de paysages desséchés, hantés par l'absence de la mer qui s'est retirée il y a si longtemps. Une écriture nerveuse, mais néanmoins poétique, pas très éloignée de celle des auteurs de romans noirs (Hammett, Cain…) permet d'évoquer ce monde crépusculaire de manière envoûtante.
Question genre, on est dans la même région littéraire que Lovecraft ou les auteurs de Weird Tales, par exemple : une ambiance proche du fantastique, mais néanmoins avec une structure rationnelle de l'univers identique à celle de la SF, et des intrigues d'aventures. du tout bon, en somme…
On pourrait évoquer aussi le héros brackettien, sous le nom d'Eric John Stark ou autre : un personnage fort, hanté lui aussi, par son enfance, en marge de la société, poussé par son destin. Un personnage de western, à vrai dire (Leigh Brackett écrivait aussi des scénarios pour Hollywood, films noirs et westerns en particulier…). Celui qu'on aimerait être, s'il existait encore un monde à découvrir au-delà de la frontière.
Bref, ce fut une délicieuse lecture !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}