Critique de latina

latina
25 décembre 2014
Lire des nouvelles de science-fiction, ce n'est pas seulement se plonger dans d'autres temps, dans d'autres moeurs, dans d'autres cultures...c'est aussi et surtout réfléchir à notre société, à notre mode de fonctionnement, pour en tirer des leçons de vie.
C'est bien ce que nous suggère Ray Bradbury dans ces nouvelles tirées de ses différents recueils, de 1954 à 1990.

Avec son style bien à lui, merveilleusement imagé et très vivant à la fois, il nous entraine dans un dangereux voyage dans le Temps, puisque les personnages y rencontrent le fameux Tyrannosaurus rex et nous interrogent sur notre propre sens des responsabilités vis-à-vis de la Nature y compris de ses plus infimes occupants (« Un coup de tonnerre »).
Nous nous rendons aussi sur Mars, au fond d'un puits, en compagnie d'un être étrange qui nous possède malgré lui (« Celui qui attend » est la nouvelle la plus mystérieuse, étrangement lancinante).
La naissance et la mort sont traitées sans fioritures car des pensées que beaucoup d'entre nous cachent honteusement sont étalées sans vergogne dans « le petit assassin », « le jour de la grande exhumation ».
La Mort encore, mais traitée sous forme de farce dans « La Pierre Tombale ».
« La Fusée » et « Icare Montgolfier Wright » nous parlent des rêves que chacun porte en soi.
Et enfin « Rencontre nocturne » nous interpelle sur notre propension à nous croire les maîtres du monde.

Bref, un petit recueil de la collection Librio facile d'accès par son format, attirant par son style perlé, et profond par ses thèmes latents.