Critique de Masa

Considéré comme un classique de la littérature science-diction, passer à côté me semblait être une hérésie. J'ai donc acquis le roman tant convoité, un récit datant de 1953, une époque bien lointaine maintenant. Avant de se plonger dedans, il faut se remettre dans le contexte, c'est à dire après la seconde guerre mondiale, alors que le monde est en pleine crise, en attente d'une troisième guerre mondiale. Un guerre qui, n'a jamais eu lieu heureusement, mais qui aurait pu être l'origine de la fin de l'humanité, bien que l'être humain à évolué un peu comme le suggère Ray Bradbury.
Ici, c'est l'apologie d'un gouvernement, invisible, mais présent qui prohibât les livres afin de contenir les esprit, de les façonner. La population à augmenté, de façon où chaque être se sent un peu plus seul dans sa vie. Ce court roman, qui aurait pu être qu'une simple nouvelle, est d'avantage un récit philosophique avec des passages longs et parfois inutiles.
Ce récit dérange, d'une part parce qu'il touche aux livres, le savoir, mais aussi parce qu'il détourne le respect. Je pense bien évidemment aux pompiers qui n'ont plus un rôle de protecteur, mais un rôle de destructeur.
Le roman est découpé en trois partie, que l'on pourrait assimilé à des actes. La première serait ainsi le questionnement, le personnage principal à une vie linéaire et voit sa vie changé lorsqu'il côtoie une jeune demoiselle. La seconde serait la prise de conscience. Une deuxième partie beaucoup plus intéressante à lire. Enfin la troisième je l'aurai intitulé le soulèvement.
C'est le deuxième livre de Ray Bradbury que je lis, enfin pour les machines à bonheur que j'ai interrompu ma lecture, je ne pense pas continuer les oeuvres de cet auteur.

A noté que ma version, qui est l'ancienne, dispose de rajouts de nouvelles ayant été écrite avant le roman. de plus, un dossier à été ajouté. Je ne les ait pas lu. J'avais commencé à lire la préface de l'éditeur, mais celui-ci dévoilait le contenu du livre et faisait des allusions au système américain de l'époque.