Critique de Titania

Sale temps sur la planète ! Des ignorants détruisent des chefs d'oeuvre millénaires et brûlent des livres, ça ne vous rappelle rien ? moi, si, et j'ai ressorti ce livre écrit dans les années 50, où pour le coup on a bien failli la faire pèter la planète, à coup de bombe atomique. On va laisser le débat sur l'appellation contrôlée, Il ne suffit pas de ranger un roman dans une boîte, en l'occurrence, science fiction, dystopie, fantastique, fantasy, pour qu'on en mesure la portée . j'ai donc redécouvert 40 ans après ma première lecture, le pompier Guy Montag, dont le travail consiste à brûler les livres dans une société violente et totalitaire abrutie par les écrans . Mildred, son épouse dépressive, et les conversations avec d'originaux voisins, Clarisse et son oncle, lui laisse entrevoir un univers plus riche, au point de l'inviter à transgresser les lois et à faire de lui un rebelle et un fugitif. Mon parcours redécouverte de Bradbury se poursuit donc dans son style mélancolique, mais là, on a presque un manifeste de combat, alors que dans les Chroniques martiennes, il laisse triste et désabusé les humains détruire la Terre, et les Martiens . Bradbury, un auteur visionnaire , qui balance entre problèmes et solutions et qui a donné des lettres de noblesse à la SF. L'avenir de l'humanité serait dans les livres, la culture, qui sont selon lui censés nous sauver de nous-mêmes, de la violence et la barbarie qui sommeillent dans l'inconscient collectif de notre espèce. On est loin de Jules Verne qui voyait un avenir radieux au progrès technologique. Un auteur que je vous invite à redécouvrir pour son univers mental poétique.