Critique de Philios

A condition d'accepter les conventions du « roman feuilleton », notamment la survenue de coïncidences invraisemblables, vous apprécierez ce « page-turner » victorien, qui entraîne le lecteur entre la France et l'Angleterre du milieu du XIXe siècle. Eleanor Vanes est une toute jeune fille, belle et intègre, qui retrouve à Paris son père adoré, prête à vivre avec lui de belles années, malgré les revers de fortune liés à la prodigalité de celui-ci, qui vont les obliger à mener leur existence dans la pauvreté. le bonheur envisagé ne sera hélas que de courte durée et Eleanor n'aura en tête que de se venger de ceux qui ont détruit ses espérances. Contrairement à « Aurora Floyd », le rythme est ici serré, sans digression, et chaque nouveau chapitre nous apporte son lot de surprises, tenant en haleine jusqu'à la fin le lecteur. Mary Elizabeth Braddon manie bien la plume, utilise humour et ironie, décoche des traits aussi piquants que définitifs sur ses compatriotes ou sur les Français, nous livre quelques tableaux vivants du Paris de l'époque Napoléon III. Et nous apprend que la capitale française était alors la ville la plus gaie du monde. Rien dans ce roman ne semble daté ou pire, poussiéreux, tout y est au contraire délicieusement suranné et plutôt moderne dans le ton. Bien que la « sensation novel » obéisse aux règles du genre (péripéties feuilletonesques, héritage souvent à la clef…), l'auteure sait surprendre par ses personnages, attachants, vivants, jamais linéaires. Tout comme Aurora Floyd, Eleanor Vane est foncièrement estimable, mais peut révéler des aspects plus froids, moins sympathiques. le dénouement déjoue ce qui avait été envisagé, y gagnant en humanité. On regrette, cependant, mais ce n'est pas unique à Mary Elizabeth Braddon, une fin trop rapide, après nous être « installés » dans cette histoire. Un bon moment d'immersion-évasion victorien.