4,1

A la fin de ce deuxième volume de l'intégrale de Ténébreuse, je suis convaincu d'avoir affaire à cycle globalement assez moyen avec - pardonnez-moi ce terme un peu matheux - un très fort écart-type. Je veux dire que la variation de niveau entre les romans, lus dans l'ordre chronologique de l'histoire, est très importante.

C'est vraiment flagrant dans ce volume. « le loup des Kilghards » est moyen, « Les héritiers d'Hammerfell » décevant et « Redécouverte » enthousiasmant. Je ne rentrerai pas dans les détails car j'ai publié des billets sur chacun au fur et à mesure de mes lectures. Toutefois je vais vous faire part de quelques remarques générales.

D'abord l'univers de Ténébreuse est fascinant, bien construit, avec une géographie et une histoire précises et riches. Il vaut la peine de la découverte. Avant de vous lancer, je vous conseille toutefois d'aller faire un tour sur Internet pour vous munir d'une carte et d'une chronologie réalisés par un fan. Ça peut aider.

Ensuite je trouve que Marion Zimmer Bradley n'est pas une bonne dialoguiste. Dans les pires moments, on voit des personnages lunatiques passer de l'affection à la colère envers leur interlocuteur en deux phrases. du coup, dès qu'il s'agit d'apprécier leurs émotions du moment, on ne sait pas sur quel pied danser. Ce caractère par trop superficiel empêche les personnages de s'incarner vraiment.

Enfin, les pouvoirs dits psychiques des ténébrans ne sont pas suffisamment encadrés par un jeu de règles précises, ce qui permet aux héros de faire à peu près tout et n'importe quoi. Cela peut être magnifique, comme le contrôle du temps de « Reine des orages » (intégrale volume 1) que l'on retrouve dans « Redécouverte », ou ridicule comme la transformation d'animaux en êtres humains habillés et armés (« Les héritiers d'Hammerfell ») ou la téléportation par un héros ténébran (« le loup des Kilghards ») de son « double intrinsèque » existant ailleurs dans l'univers et le passé.
A la limite j'aurais pu accepter ces dons sans trop grogner si on ne nous les présentait pas comme légendaires, jamais testés, et au premier essai bingo, jackpot ! Je préfère les récits où il faut donner de sa personne pour contrôler un don. Dans ce volume c'est souvent trop facile.

Je l'avoue, j'ai failli abandonner après « Les héritiers d'Hammerfell » mais les critiques de fnitter et Shenandoah m'ont convaincu de continuer. Et j'ai bien fait car la redécouverte de la civilisation Ténébrane par l'Empire Terrien s'annonce sous de meilleurs auspices. Mais je ne me fais pas d'illusions pour autant. J'aurai à lire des livres médiocres dans le paquet qui me reste.

Suite dans le volume 3 de l'intégrale.