AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 111 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Régis, l'héritier des Hastur qui dirigent Ténébreuse, est un jeune homme dépourvu du laran qui rêve de voir les autres planètes de l'Empire Terrien. Mais sur son monde, il est prisonnier de son statut et souffre de devoir suivre le chemin déjà tracé de sa vie. Lew, quant à lui, est un mi-Comyn, mi-Terrien, méprisé par sa caste, que son père a imposé comme son héritier pour son Domaine. Amis d'enfance, ils ont pour point commun de ne pas aimer leur vie.

Alors que Régis doit faire ses années dans la Garde Comyn, Lew, plus âgé, est envoyé par son père enquêter sur ses cousins Aldaran qui semblent le pas respecter le Pacte — ce principe de Ténébreuse qui interdit l'utilisation de toute arme à distance — et trop proches des Terriens.

Ce roman à deux voix ressemble à première vue à un roman d'apprentissage, mais il est aussi l'un des plus sombres de la saga. Il est étonnant de voir des adolescents privilégiés dans le monde de Ténébreuse se plaindre de leurs sorts, cependant l'auteure nous montre des aspects dangereux du laran ; notamment avec le personnage de Danilo, cet ami de Régis qui souffrira des manipulations d'un de ses aînés. le sujet du harcèlement sexuel et de la honte de la jeune victime est ouvertement traité dans ce tome. L'injustice de la société ténébrane, où les non-Comyns sont sacrifiés, est aussi mis en lumière.

Le récit n'est pas exempt de quelques défauts, comme voir l'héritier des Hastur partir sans protection dans une région dangereuse, ou des passages de bavardages de l'auteure (MZB aime les bavardages). Il n'en reste pas moins une histoire plus mature que d'autres tomes avec une fin sombre… mais ce sont deux personnages que nous retrouverons dans la saga !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          250
Une fois n'est pas coutume dans la saga, ce roman a deux personnages principaux.
Nous découvrons l'adolescence de Régis Hastur et Lew Alton, les deux personnages les plus importants de la fin de la saga.
Outre les affres de l'adolescence, le roman aborde l'engagement militaire, les relations homosexuelles, l'insertion sociale lorsque nos origines ne répondent pas tout à fait aux normes.
Il aborde véritablement un nouveau chapitre de la saga. J'ai bien aimé ce volume, mais j'ai trouvé la fin très sombre.
Commenter  J’apprécie          40
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}