Critique de Patrijob

"Pourquoi la vie s'écoule-t-elle à si petit bruit que lorsqu'on finit par se réveiller, par l'entendre, elle est tarie, il est trop tard ?".

Telle est la réflexion que se fait Charles Douhet au terme de son existence.
Avec Clairette, ils forment depuis des années le couple le plus uni, le plus harmonieux qui soit et cependant, le partage des émotions demeure une illusion, un rêve inaccessible.
Il se considère comme infirme de l'amour et en souffre silencieusement.
Face à une femme prisonnière de ses principes et de ses convictions, prenant Dieu à témoin dans chacune de ses réflexions, il se sent impuissant.
Incapable, notamment, de déceler le drame qui se joue dans la tête de leur fille, Virginie.
Comment imaginer qu'une faille s'est ouverte dans la relation mère-fille, faussant à tout jamais le lien qui les unit.

Casus belli : acte de nature à provoquer une déclaration de guerre, à déclencher les hostilités entre deux États. Cf. Larousse.

Comment aurait-il pu savoir que la petite fille, alors agée de cinq ans, jalouse à la naissance de son petit frère Christophe, a commis un acte bêtement provocateur pour lequel elle n'obtiendra jamais le pardon espéré de sa mère et dont la culpabilité la poursuivra tout au long de sa vie ?
En effet,Virginie comprend aussitôt dans l'attitude de sa mère qu'elle n'existe plus, qu'à l'avenir elle sera transparente, incomprise, ridiculisée, tout cela cautionné par la foi en Dieu de cette femme qui cherche une absolution divine.

C'est sur un ton très évocateur qu'Anne Bragance nous dresse le portrait d'une famille somme toute très ordinaire dans son incapacité à communiquer.
Tout comme dans l'histoire d'une nation, le "casus belli" peut survenir à tout moment au sein de la cellule familiale et y provoquer tensions, conflits, non-dits, faussant destins et relations.
Je reste fan de l'écriture simple et directe d'Anne Bragance qui, en ce qui me concerne, va droit au but et transmet son message sans circonvolutions inutiles.
Chacun, chacune peut y retrouver un peu de lui-même.
Elle excelle à cerner les traits de personnalité et les dépeint avec brio.

Merci Magali de m'avoir fait ce très beau cadeau !
C'est un livre (et ils sont rares) que je garderai comme ayant été un très beau et intense moment de lecture.