Critique de ReadLookHear

Donc me voilà avoir lu ce livre, une romance que l'on peut décrire comme 2.0 comme le dit lui même l'auteur. C'est son histoire, ce qu'il a vécu après une séparation, juste un peu romancé comme il le dit si bien.

Je suis de prime abord, pas un grand fan de romance, mais là, une romance d'un point de vue masculin et tirée des nouvelles technologies, j'avais vraiment hâte.

Je n'ai pas été déçu par ce roman qui se li vraiment très vite, comme me l'avais d'ailleurs précisé Pierre-Etienne Bram. La structure y est pour beaucoup, nous avons pour la majeure partie du livre des retranscriptions de mails, de sms, de conversation téléphonique et de discussion sur des tchats.

Cette façon de nous raconter son histoire, donne un petit côté voyeur, comme quelqu'un qui fouille et découvre le journal intime de son copain, car oui cela donne aussi une impression de proximité, comme si pendant quelques heures, j'étais l'oreille à qui l'auteur racontait son histoire. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. J'ai vraiment aimé le fait que malgré les situations, le côté un peu naïf et la complexité émotionnelle par laquelle il a dû passé, le héros c'est bien lui, c'est lui le gentil dans cette histoire, oui, il s'est un rêveur et un optimiste mais je trouve que s'est deux très belles qualités.

Célia, son amoureuse, quant à elle, je ne sais pas trop quoi en penser, mon côté, moi aussi, rêveur et optimiste me pousserait à la croire contre vents et marées et à me dire qu'elle doit être dans une situation incroyable dont elle n'arrive pas à se sortir. Par contre mon côté plus terre à terre, me dit que en fin de compte elle n'existe pas vraiment et qu'il s'agit pour je ne sais quelle obscure raison d'une arnaque amoureuse, d'une personne qui aime se moquer du premier idiot venu (ne croyez surtout pas que je vous traite d'idiot Pierre-Etienne !) pour son simple plaisir, de la méchanceté gratuite en somme.

En résumé, j'ai vraiment bien aimé cette lecture qui m'a fait du bien après une autre lecture plutôt difficile. J'ai maintenant carrément hâte de lire la suite, car il faut bien le dire, une fin comme celle-ci pour cette première partie est juste pas cool pour nous lecteur !
Lien : https://readlookhear.wordpre..